Suspendu trois matches après une grossière faute en finale de coupe de France, samedi dernier, Kylian Mbappé s’est privé d’une fin de saison palpitante. D’un point de vue personnel, bien entendu.
Oui, contrairement au Paris Saint-Germain, déjà sacré champion de France et éliminé de toutes les coupes, Kylian Mbappé aurait pu vivre une fin de saison à enjeu. Individuel certes. Mais le petit prodige français a écopé de trois matches de suspension après son carton rouge reçu pour une semelle à la hauteur du genou du défenseur rennais Damien Da Silva, en finale de Coupe de France, samedi dernier.
Déjà privé de la rencontre de Ligue 1 contre Montpellier ce mardi, l’ancien Monégasque va ainsi faire défaut au club de la capitale pendant encore deux rencontres. Il s’agira de la réception de Nice, dès ce samedi au Parc des Princes (17h), puis du déplacement à Angers, une semaine plus tard. Potentiellement, il pourra encore disputer les deux derniers matches de cet exercice 2018/2019, contre Dijon et Reims. Reste que ces absences vont coûter cher à l’enfant de Bondy, notamment du point de vue des statistiques, capitales pour le joueur qui compte même ses réalisations à l’entrainement…
Gondet, Ibrahimovic ou encore Messi
Il faut dire qu’à peine deux semaines après être devenu le plus jeune joueur de l’histoire de la L1 à atteindre la barre des 30 buts, Mbappé pouvait viser encore plus haut. Si les 44 buts inscrits dans le championnat de France par Josip Skoblar semblaient inatteignables, ce n’était pas le cas des 38 buts marqués par Zlatan Ibrahimovic il y a trois ans. Troisième meilleur total de l’histoire de la L1, ces 38 réalisations constituent également un record pour un joueur du PSG. Du haut de ses 20 ans, « Kyky » était aussi bien parti pour battre la marque de Philippe Gondet, auteur de 36 réalisations avec Nantes lors de l’exercice 1965-1966.
Sans compter qu’il restait en course pour décrocher le Soulier d’or européen, dont le classement est actuellement dominé par Lionel Messi et ses 34 buts. Des records qui semblent difficilement atteignables avec ses trois nouveaux matches de suspension à purger en plein money-time, s’ajoutant aux trois autres rencontres de suspension écopé par le numéro 7 francilien, en raison déjà d’un coup de sang face à Nîmes. Si ces sautes d’humeur ne remettent nullement en cause le talent du champion du monde, avec six matches de plus disputés au compteur, celui-ci aurait pu encore un peu plus marquer l’histoire. Sans doute que partie remise.