Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, a, en compagnie de l’ambassadeur de la République de Corée, Won Sok Choi, procédé lundi à l’inauguration d’un forage d’une capacité de 200 m3 par jour à Takhoum, une localité département de Mbour (ouest), a constaté l’APS.
Cet ouvrage hydraulique, implanté à Keur Maidé, financé par la coopération coréenne à hauteur de 188 millions de francs CFA, par le biais d’une subvention non remboursable, polarise une quinzaine de villages et hameaux, soit une population de 8 692 habitants, a-t-on appris lors de la manifestation.
Selon le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, cette inauguration entre dans le cadre du deuxième programme hydraulique rurale finacé par la République de Corée.
« L’accès des populations à des conditions adéquates d’approvisionnement en eau potable constitue l’un des objectifs du Plan Sénégal émergent (PSE) », a rappelé Serigne Mbaye, en insistant sur le fait qu’une telle option traduisait ’’la volonté de l’Etat du Sénégal d’améliorer, de façon significative les conditions de vie des ménages’’.
Il s’agit surtout, selon M. Thiam, pour le pays, d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement.
L’inauguration de ce forage de Takhoum marque un pas vers un des objectifs de « l’accès universel à l’eau » que le président de la République Macky Sall veut mettre en œuvre durant son second mandat, a-t-il dit.
La réalisation de cette infrastructure, dotée de sept systèmes multivillages, assure l’approvisionnement en eau de cent villages peuplés de plus de 40 000 habitants, a fait savoir Thiam.