Arrivé à Metz en 2013 en provenance de Génération Foot, Habib Diallo est en train de vivre sa meilleure saison avec les Grenats.
Malgré une seconde partie de saison moins fringante que la première, Habib Diallo maintient sa forme de buteur à l’attaque du Fc Metz. Auteur de 20 buts en 30 journées de championnat, l’ancien joueur de Génération Foot est en passe de réussir un rare exploit pour un international sénégalais évoluant en Ligue 2 française.
En effet, Deux internationaux sénégalais seulement ont eu à réussir cet exploit depuis la saison 1997-1998, avec la nouvelle formule de ligue 2. Seul Amara Traoré, alors attaquant du Fc Gueugnon, a réussi à terminer meilleur artilleur de la saison de ligue 2, c’était lors de la saison 1999-2000. Le premier meilleur buteur de la Ligue 2 en ce 21e siècle. Amara Traoré, aussi passé par le Fc Metz, avait inscrit 17 buts lors de cette saison.
Lors de la saison 2015-2016, Famara Diédhiou est devenu le deuxième joueur sénégalais à réussir à finir la saison en tant que meilleur buteur du championnat avec Clermont Foot. Auteur de 21 buts cette saison là, Famara avait par l’occasion égalé son aîné, Amara Traoré. Depuis cette date, l’actuel attaquant de Bristol City est resté le deuxième joueur sénégalais à avoir inscrit son nom au tableau des géants artilleurs de la Ligue 2.
A 8 journées de la fin du championnat, Habib Diallo a toutefois du pain sur la planche, puisqu’il devra d’abord se démarquer de Gaëtan Charbonnier, co meilleur buteur de la Ligue 2 avec 20 buts aussi.