Les homophobes n’ont pas mis longtemps à réagir à la Une de France Football. Dans son dernier numéro, le magazine a consacré un long dossier au duel que se livrent les deux hommes depuis plus de dix ans au sommet de la planète foot. Et pour illustrer sa question du jour : «Etes-vous Messi ou Ronaldo ?», le journal historique a seulement séparé l’Argentin et le Portugais par un baiser. Un choix qui n’a pas été au goût de tous les fans de football. Bien au contraire au regard des dérives homophobes lues sur Twitter.
Cette illustration, qui a fait beaucoup parler ces dernières heures, est l’oeuvre de l’artiste et graffeur italien Tvboy, Salvatore Benintende. D’autres messages, positifs cette fois-ci, mettent en avis le choix de nos confrères. Toujours est-il que ces réactions témoignent aussi du tabou qu’est l’homosexualité dans le monde du foot encore aujourd’hui. Interrogé sur ce sujet il y a quelques mois dans nos colonnes du Figaro, Olivier Giroud avait dressé le même constat.
«Quand j’ai vu l’Allemand Thomas Hitzlsperger faire son coming out en 2014, c’était fort en émotion, soufflait le champion du monde avec les Bleus. C’est là où je me suis dit qu’il était impossible d’afficher son homosexualité dans le football. Dans un vestiaire, il y a beaucoup de testostérone, de chambrage, les douches collectives… C’est délicat mais c’est comme ça. Je comprends la douleur et la difficulté des gars à faire leur coming out, c’est une vraie épreuve après un travail sur soi pendant des années. Je suis ultra-tolérant là-dessus, quand j’étais à Montpellier je m’étais engagé dans ce combat en faisant notamment la une de Têtu, à Arsenal quand ils m’ont demandé de porter les « Rainbow Laces » en soutien à la communauté gay, je l’ai fait. Il y a encore beaucoup de travail dans le monde du foot sur ce sujet, c’est le moins qu’on puisse dire.»