L’Argentine n’a eu aucun mal à se défaire du Nicaragua en amical (5-1), dans la nuit de vendredi à samedi. Mais le véritable enjeu concernait l’implication de Lionel Messi. Et les supporters de l’Albiceleste ont été rassurés.
Qu’on se le dise, Lionel Messi n’est pas revenu pour rien ! Ce n’est peut-être qu’un match amical face au Nicaragua, mais le capitaine de l’Albiceleste a donné le ton à une semaine de la Copa America: deux buts en deux minutes pour débloquer le compteur en fin de première période, dont le premier délicieux et complètement « messiesque », avant de sortir se reposer pour la seconde période. Et une victoire 5-1 au bout du compte. L’idée, c’est très clair, était simplement de se dégourdir les jambes, et la star du Barça a parfaitement respecté le plan. La pression, pour le moment en tout cas, n’a pas eu d’effet sur Lionel Messi, alors qu’il sait désormais qu’il sera la vedette absolue de la compétition au Brésil après le forfait de Neymar.
On a recompté plusieurs fois, pour votre information mais aussi pour se faire plaisir, il faut bien l’avouer: au total, ce sont bien cinq défenseurs et le gardien qui sont effacés ou battus sur l’action géniale de la « Pulga » pour l’ouverture du score à la 37e minute. Son deuxième but dans la foulée, en comparaison, fait presque peine à voir, un but de raccroc après un tir d’Aguero repoussé par le gardien. Ce n’était que le deuxième match du quintuple Ballon d’Or depuis la Coupe du monde 2018 et la défaite contre la France en huitièmes de finale (4-3), c’est aussi sa première victoire puisqu’il n’avait pris part qu’à cette curieuse défaite contre le Venezuela (1-3) au mois de mars.
Et après deux matches sans marquer, c’est aussi sa première réalisation en sélection depuis près d’un an et son but face au Nigeria, lors de ce match décisif qui avait qualifié son équipe en fin de premier tour (2-1). Les Argentins, qui ouvriront leur Copa America par un choc face à la Colombie en fin de semaine prochaine, ont ajouté deux autres buts par un autre doublé, celui de Lautaro Martinez (4-0, 63e, 73e). Puis Roberto Pereyra a parachevé la balade (5-0, 81e), Juan Barrera sauvant tout de même l’honneur en face sur penalty (5-1, 90e+1). Giovani Lo Celso et Leandro Paredes étaient titulaires, Paulo Dybala est entré à la mi-temps et Angel Di Maria n’a pas joué.
A noter enfin la victoire, une heure plus tôt, de l’Uruguay devant le Panama (3-0). La Celeste, elle aussi, jouait là son unique match de préparation avant la Copa (première rencontre le dimanche, face à l’Equateur). Luis Suarez et Edinson Cavani, qui seront peut-être les deux plus grandes étoiles du continent derrière Lionel Messi, ne sont entrés qu’à l’heure de jeu. Suffisant pour que le buteur du Barça, imitant son copain argentin, marque lui aussi (sur coup franc pour le but du 2-0).