Ce lundi soir se tenait aux Etats-Unis l’incontournable Met Gala. Et une fois encore, les personnalités ont rivalisé de créativité pour répondre au thème de l’exposition de cette année : l’esthétique « camp ». Inventaire des tenues les plus mémorables.
Qu’on se le dise : le MET Gala 2019 est sans doute l’une des éditions les plus réussies de l’histoire de la manifestation, tant les personnalités invitées, de Cardi B à Lady Gaga en passant par Celine Dion, ont ébloui l’auditoire grâce à leurs incroyables tenues. Retour sur un tapis rouge -rose pour l’occasion !- qui nous en a mis plein les yeux.
Le deuxième événement mondain de l’année aux USA
Pour ceux qui ne connaissent pas l’événement, le MET Gala est une collecte de fond annuelle, lancée en 1948, dont le but est de soutenir le département costume du Metropolitan Museaum [MET] de New York. Pour assister à cet événement privilégié, il faut être prêt à dépenser entre 30 000$ et 275 000$ pour une table. À elle seule, cette soirée permet de subvenir aux besoins du département durant un an.
Mais le MET Gala, c’est aussi le deuxième événement mondain de l’année aux États-Unis, derrière les Oscars. Car, pour lancer l’exposition qui se tient à l’année au Costume Institute, le comité du musée, chapeauté par la papesse de la mode Anna Wintour, organise une soirée de lancement où les célébrités s’habillent en accord avec le thème imposé.
Artifices et exagération : la flamboyance « Camp »
Après « Heavenly Bodies : Fashion and The Catholic Imagination », thème qui avait l’an dernier fait couler beaucoup d’encre, les personnalités américaines ont rivalisé d’ingéniosité et de créativité pour répondre au thème de 2019 : « Camp : Notes on Fashion ». Le « Camp », comme décrit par l’historien du cinéma gay Richard Dyer, est un genre qui renvoie particulièrement au cinéma gay. C’est ce qui permet entre autres aux hommes gays de sortir des conventions de genre et de sexualité. On retient par exemple les films de John Waters comme Hairspray ou encore Female Trouble ou alors la série RuPaul’s Drag Race. Ironie, esthétisme, théâtralité et sens de l’humour sont les ingrédients nécessaires pour être estampillé « camp ».
Le thème choisi est un clin d’œil adressé à Notes on Camp, le célèbre essai écrit en 1964 par la romancière et militante Susan Sontag. Dans ce court texte, elle définit le « camp » comme étant « l’amour de ce qui n’est pas naturel : l’artifice et l’exagération. Andrew Bolton, le commissaire d’exposition qui dirige le Costume Institute, a expliqué au New York Times : « Nous vivons un moment de camp extrême et il était très pertinent pour la conversation culturelle de regarder ce qui est souvent considéré comme une frivolité vide, mais qui peut en réalité être un outil politique très sophistiqué et puissant, en particulier pour les cultures marginalisées. Qu’il s’agisse d’un camp pop, d’un camp queer, d’un camp d’élite ou d’un camp politique – Trump est une figure très représentative du camp – je pense que c’est très opportun.«
Des tenues mémorables
Parmi les looks les plus remarqués, notons d’emblée celui de co-présidente de la manifestation, Lady Gaga, qui a effectué quatre changements de tenues sur le tapis rouge, devant un parterre de photographes médusés ! La chanteuse et actrice a d’abord fait son entrée dans une impressionnante cape bouffante rose fuchsia, qu’elle a ensuite retiré pour laisser place à une robe bustier noire, puis à une robe à fines bretelles rose avant de terminer en soutien-gorge et culotte glissée sur une paire de collants résilles. Le tout signé Brandon Maxwell.
Une autre personnalité a tout particulièrement retenu notre attention : Cardi B et sa somptueuse robe rouge sang griffée Thom Browne. Une pièce n’étant pas sans rappeler le cycle menstruel, avec ses stries, ses ondulations et ses plumes recouvrant tout le bord de sa traîne immense.
Billy Porter, personnage iconique de la série Pose de Ryan Murphy a comme à son habitude subjugué les convives, dans sa tenue pharaonique : une combinaison à sequins, noire et or sur laquelle viennent se greffer des ailes, signée The Blonds.
Harry Styles, deuxième hôte du gala, s’est quant à lui présenté au bras d’Alessandro Michele, directeur artistique de Gucci et parrain de cet édition 2019, dans une tenue confectionnée par le créateur : une combinaison pantalon noir, col jabot et buste en dentelle. Sublime.