Alors que le PSG doit communiquer ce mardi à l’UEFA les 25 joueurs retenus pour participer à la Ligue des champions, Thomas Meunier et Eric Choupo-Moting sont en balance pour la dernière place.
Les décideurs du PSG, Thomas Tuchel et Leonardo, vont devoir trancher. C’est ce mardi que le club de la capitale doit communiquer à l’UEFA la liste des 25 joueurs retenus en vue de la Ligue des champions. Une liste qui doit respecter certaines obligations: la présence de deux gardiens minimum et celle de huit joueurs formés en France, dont quatre issus du centre de formation.
Or, conséquence d’un mercato estival marqué par le départ de très nombreux jeunes formés au club, liquidation de l’équipe réserve oblige, en plus de ceux d’Alphonse Areola et Adrien Rabiot, le PSG va devoir ratisser large pour trouver les quatre joueurs formés au club. Outre Colin Dagba et Presnel Kimpembé, logiquement retenus, Adil Aouchiche, qui a eu droit à sa première titularisation en Ligue 1 le week-end dernier à Metz (0-2), et Loic Mbe Soh, apparu à deux reprises la saison dernière, devraient ainsi être incorporés à la liste A plutôt qu’à la liste B, comme les autres jeunes par le passé.
Si Layvin Kurzawa, Kylian Mbappé, Idrissa Gueye et Abdou Diallo permettront dès lors au PSG de compter huit joueurs formés en France puisqu’ils ont tous passé au moins 36 mois entre leurs 15 et 21 ans dans un club de l’Hexagone, condition requise par l’UEFA pour être considéré comme formé en France, la présence des deux titis Mbe Soh et Aouchiche n’en enlèvent pas moins deux places chez les 25. Ce qui pourrait coûter sa place à Thomas Meunier.
L’international belge apparaît en effet en balance avec Eric Choupo-Moting. Mais le peu de considération de Thomas Tuchel pour le Diable Rouge ces derniers mois et la suspension de Neymar pour les trois premiers matches ainsi que les blessures d’Edinson Cavani et Kylian Mbappé, pourraient faire le malheur de Thomas Meunier, le couloir droit étant déjà couvert par Colin Dagba et Thilo Kehrer. Et ce alors que se profile une double confrontation face au FC Bruges, son précédent club.
Les 25 possibles:
Gardiens (3) : Bulka, Navas, Rico.
Défenseurs (9) : Bernat, Dagba (formé au club), Diallo (formé en France), Kehrer, Kimpembe (formé au club), Kurzawa (formé en France), Marquinhos, Mbe Soh (formé au club), Thiago Silva.
Milieux (6) : Aouchiche (formé au club), Draxler, Gueye (formé en France), Herrera, Paredes, Verratti.
Attaquants (7) : Cavani, Choupo-Moting, Di Maria, Icardi, Mbappé (formé en France), Neymar, Sarabia.