Selon un rapport interne publié par les Légionnaires du Christ, cent soixante-quinze enfants ont été victimes d’abus sexuels commis entre 1941 et 2019 par 33 prêtres catholiques.
Avec notre correspondant à Mexico, Patrick Buffe
La congrégation des Légionnaires du Christ a été fondée en 1941 au Mexique par Marcial Maciel. Ce prêtre mexicain décédé en 2008 aurait lui-même commis une soixantaine d’agressions sexuelles sur des mineurs, sans jamais avoir été inquiété.
La plupart des victimes étaient des adolescents entre 11 et 16 ans. Et pendant plusieurs décennies, ce sont trente-trois Légionnaires du Christ qui ont agi en toute impunité, protégés par leurs supérieurs, par le père Maciel et par le Vatican.
Selon cette enquête, 18 des 33 religieux font encore partie de la congrégation, mais ils auraient été écartés des tâches en lien avec le public ou des mineurs. Seul l’un d’entre eux a été condamné. Un autre est en procès. Néanmoins, le rapport ne précise pas la situation des 25 autres prêtres.
Rapport tardif et incomplet
Hasard ou pas, cette publication intervient quelques jours après la levée par le pape François du secret sur ce fléau, conséquence de la lutte contre les agressions sexuelles dans l’Église catholique, dont il a fait l’une des priorités de son pontificat.
Au Mexique, il existe un certain malaise face à la publication de ce rapport. Pour certains, il arrive trop tard et est incomplet. La critique émane non seulement de victimes des Légionnaires, mais aussi de la Conférence épiscopale mexicaine. Son président, Mgr Cabrera, estime que tout n’a pas peut-être pas été dit dans ce rapport.
rfi