Michelle Bachelet au Venezuela pour faire le point sur les droits de l’homme

Michelle Bachelet est au Venezuela. La Haute commissaire aux droits de l’homme pour l’ONU passe trois jours dans ce pays miné par la crise. Arrivée mercredi, elle doit repartir ce vendredi 21 juin. Après avoir des rencontré des nombreuses ONG et des hauts fonctionnaires hier, elle s’entretient aujourd’hui avec le président Nicolas Maduro et son rival, le président de l’Assemblée nationale, Juan Guaidó.

Avec notre correspondant à Caracas,Benjamin Delille

C’est une visite rapide mais très attendue par les Vénézuéliens. Michelle Bachelet doit rendre dans les mois qui viennent un rapport sur la situation des droits de l’homme au Venezuela. Et pour ce faire, elle a décidé de rencontrer tous les acteurs de la société vénézuélienne. Une initiative saluée par le président Nicolas Maduro.

« Grands espoirs »

« Nous avons de grands espoirs quant à sa visite et celle de son équipe. Nous espérons que cela permettra d’améliorer les droits de l’homme au Venezuela. Nous allons écouter leurs recommandations et leurs propositions. La visite de Michelle Bachelet doit faire grandir le Venezuela. Bienvenue ! »

L’opposition craint que le gouvernement fasse tout pour cacher la réalité de la crise à Michelle Bachelet. Elle a donc convoqué une grande manifestation à Caracas ce vendredi matin pour lui montrer l’ampleur des dégâts, dans la foulée de sa rencontre avec Juan Guaidó.

« Nous espérons que l’élaboration de l’agenda, qui a été fait de manière autonome à la demande de la Haute commissaire, lui permette de voir le plus de choses possibles, de constater ce que nous dénonçons depuis des années. Mais aussi de voir les alternatives que nous construisons pour les Vénézuéliens qui ont besoin de solutions. »

Elections libres

L’opposant tient tout de même à rappeler que la visite de Michelle Bachelet ne règlera pas les problèmes du Venezuela. Selon lui, seules des élections libres pourront faire sortir le pays de la crise.

Rfi