Le Cameroun s’est incliné devant le Canada (0-1), lundi soir à Montpellier, à l’occasion de son premier match dans le groupe E de la Coupe du monde 2019. Pour les Lionnes, qui ont subi la rencontre face à un adversaire supérieur dans tous les domaines, le chemin est encore long avant d’entrouvrir la porte qui mène aux huitièmes de finale.
De notre envoyé spécial à Montpellier
Pour son entrée en lice dans le groupe E de la Coupe du monde 2019, au stade de La Mosson de Montpellier, devant 10 710 spectateurs, le Cameroun – un des petits poucets de la compétition avec sa 46e place au classement Fifa – a subi la loi du Canada, un redoutable adversaire, habitué des phases finales de Coupe du monde et médaillé de bronze lors des derniers Jeux olympiques.
La première mi-temps a présenté un scénario étrange. D’entrée, le Canada mettait une grosse pression sur des Camerounaises qui se montraient incapables de relancer proprement et voyaient déferler des vagues blanches successives dans leur surface. Sinclair par deux fois puis Prince inquiètaient Ngo Ndom, la portière des Lionnes. Mais à force de dominer stérilement, les Nord-Américaines se mettaient, à la demi-heure de jeu, à bafouiller leur football.
Les Camerounaises s’appuyaient alors sur leurs plus grandes qualités du jour : la vaillance et l’envie. Devant, Onguene donnait du fil à retordre à l’arrière-défense canadienne et sur un corner servait Meffometou qui tirait au dessus (31e).
Tête piquée
Les Canadiennes se rendaient alors compte qu’elles étaient en train de manquer leur entrée dans la compétition et finissaient la première mi-temps en trombe, ouvrant logiquement la marque sur une tête piquée de Buchanan, laissée seule sur corner au deuxième poteau (1-0, 45e).
Au retour des vestiaires, les Lionnes retombaient dans leurs travers, subissant la pression de l’adversaire et se débarrassant du ballon aussi précipitamment que maladroitement. Et elles manquaient de se faire prendre sur un mauvais alignement de la défense, laissant seule Lawrence face au but. Mais la joueuse canadienne loupait la cible (60e).
Il fallait attendre la 70e minute pour revoir le Cameroun à l’attaque, avec une tête piquée de Meffometou sur un corner qui passait de peu à côté de la cage de Labbé. Dans une fin de match hachée, le Canada manquait de doubler la mise d’une tête croisée de Sinclair qui ratait le cadre. Dans les toutes dernières minutes, la capitaine canadienne échouait de nouveau par deux fois devant le but de Ngo Ndom.
Pour rééditer l’exploit de 2015, quand elles étaient sorties de leur poule avant d’échouer en huitièmes de finale face à la Chine, les Camerounaises devront se reprendre dès samedi 15 juin, au stade du Hainaut de Valenciennes, face aux joueuses des Pays-Bas, championnes d’’Europe. Autant dire qu’il leur faudra montrer autre chose que de l’envie pour s’imposer.