Après la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi, un message interne a été transmis dimanche soir par Christophe Castaner aux forces de l’ordre. Le ministre français de l’Intérieur y appelle à la plus grande vigilance face au risque de représailles.
Dans ce télégramme interne transmis dimanche soir à l’ensemble des forces de l’ordre de France métropolitaine et d’outre-mer, Christophe Castaner met en garde sur les conséquences possibles suite à la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi.
« Dans les heures à venir, la possible intensification de la propagande jihadiste, appelant éventuellement à des actes de vengeances doit vous conduire à la plus extrême vigilance. »
Le ministre de l’Intérieur demande notamment aux policiers et aux gendarmes d’être particulièrement attentifs lors d’événements publics dans les jours à venir, sans détailler plus la menace.
Contacté par RFI, Yves Lefebvre, secrétaire général du syndicat SGP Police FO, assure que « c’est la première fois » qu’un tel communiqué interne est diffusé suite à la mort d’un des chefs de l’organisation État islamique.
Selon lui, la menace est « bien réelle » et cette lettre du ministre de l’Intérieur « s’imposait ».
Une menace qui concerne l’ensemble de la population, mais aussi, bien sûr, les forces de l’ordre.
Christophe Castaner conclut son télégramme interne en demandant à tous les policiers et gendarmes « d’observer les consignes de vigilances qui s’imposent pour leur propre protection dans l’exercice de leurs missions, mais aussi en dehors du service ».