Encore un jihadiste de moins dans le landernau terroriste. Avec la mort, en octobre dernier, de Ali Maychou annoncée par Paris.
Leader religieux
Paris a annoncé la mort du chef djihadiste au Sahel. Ali Maychou ou Ali le Méchant était considéré comme le numéro deux et leader religieux du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Gsim), une organisation jihadiste reliée à Al-Qaïda.
Les Français à l’origine
Le Marocain Abou Abderahman al Maghrebi, alias Ali Maychou, a été tué par les forces françaises, au Mali début octobre, a annoncé mardi 5 novembre à l’AFP, relayée par francetvinfo.fr, la ministre française des Armées, Florence Parly.
Le deuxième terroriste…
Le jihadiste a été tué « dans la nuit du 8 au 9 octobre » sur le sol malien en coordination avec les forces maliennes et un soutien américain, a-t-elle précisé dans l’avion qui la ramenait d’une tournée dans plusieurs pays de la région du Sahel, où quelque 4 500 militaires français sont déployés dans le cadre de l’opération antijihadiste Barkhane.
Il était « le deuxième terroriste le plus recherché au Sahel – y compris par les Américains. Il avait rejoint Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) en 2012.