Derek Chauvin doit comparaître ce lundi devant la justice du Minnesota. Cet ancien policier est accusé d’avoir tué George Floyd en l’immobilisant avec son genou sur le cou. L’homme dont le visage a depuis fait le tour du monde est inculpé pour homicide volontaire sans préméditation. Si elle est très attendue, l’issue de son procès n’est pas certaine.
Depuis la mort de George Floyd lors d’une arrestation menée par Derek Chauvin, le policier a été licencié puis arrêté pour homicide involontaire. Il risquait alors 25 ans de prison et une amende de 40 000 dollars maximum. Aujourd’hui, Derek Chauvin est poursuivi pour « homicide volontaire sans préméditation ». La peine de prison encourue est donc de 40 ans.
Selon les médias américains, le policier a déjà été impliqué dans de nombreuses affaires de violence et a fait l’objet de 18 plaintes. Il est aujourd’hui devenu le visage du racisme au sein de la police américaine.
« Le syndicat de police peut agir de telle manière que le jugement en appel puisse être cassé… » (Cécile Coquet, professeur de civilisation américaine à l’université de Versailles St Quentin.)
Mais le procureur général du Minnesota a prévenu que ce procès ne serait pas facile. Difficile notamment de savoir si Derek Chauvin sera condamné finalement pour homicide involontaire ou volontaire sans préméditation. Il faudra plus que la vidéo aujourd’hui tristement célèbre pour apporter des preuves aux accusations.
D’autre part, la défense pourrait faire valoir les problèmes pré existants de santé de George Floyd. Trois autres officiers sont poursuivis pour complicité. Ils ont comparu jeudi devant la cour du Minnesota en désignant Derek Chauvin, chef d’équipe et formateur, comme seul responsable de la tragédie.
RFI