Mort de Jacques Chirac: Emmanuel Macron salue un «grand Français, libre»

Au soir du décès de l’ancien président français Jacques Chirac, Emmanuel Macron a prononcé une allocution télévisée pour lui rendre hommage.

C’est avec « tristesse et émotion » que le président Emmanuel Macron s’est adressé ce soir aux Français pour rendre hommage à son prédécesseur Jacques Chirac, décédé ce jeudi à l’âge de 86 ans. « Nous perdons un homme d’État que nous aimions autant qu’il nous aimait », a déclaré le président de la République.

Emmanuel Macron a retracé le parcours de ce petit-fils d’instituteur devenu haut fonctionnaire, puis ministre, Premier ministre, maire et enfin président. Une fonction qu’il a occupée pendant douze ans. Il a salué un « homme de rassemblement » qui incarnait « une certaine idée de la France » et qui portait en lui « l’amour de la France et des Français ».

► À lire aussi : Jacques Chirac, l’insatiable

Il a rappelé son discours lors de la commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv, lors de laquelle Jacques Chirac a reconnu la responsabilité de l’Etat français dans les crimes commis contre les juifs, sa défense de l’Europe et de l’amitié franco-allemande. Mais aussi celle du climat et du « respect des différences ». « Ce soir, le président Chirac n’est pas seulement pleuré en France, il l’est aussi en Europe et en Afrique », a affirmé Emmanuel Macron,qui s’est ensuite rendu, accompagné de son épouse Brigitte, au domicile de Jacques Chirac à Paris, près du Sénat, pour se recueillir devant sa dépouille.

L’ancien président français s’est éteint ce jeudi matin à son domicile parisien. Il était âgé de 86 ans. Les réactions ont afflué à l’annonce de son décès, saluant un personnage emblématique de la Ve République mais aussi un chef d’État qui a marqué la scène internationale, notamment pour son « non » à la guerre en Irak en 2003.

L’Élysée a annoncé qu’une journée de deuil national se tiendra lundi 30 septembre en hommage à l’ancien président Jacques Chirac et un service solennel lui sera rendu le même jour à 12h en l’église Saint-Sulpice, à Paris. La présidence française a ajouté que les portes du palais de l’Élysée seront exceptionnellement ouvertes à partir de ce jeudi 21h et jusqu’à dimanche « afin que les Français qui le souhaitent puissent exprimer leurs condoléances ». Pour cela, un recueil de condoléances sera mis à disposition du public dans le vestibule d’honneur du palais.

rfi