Après 1962 contre le Gouvernement de Mamadou Dia, 2012 contre Abdou Bâ, le Sénégal va connaître ce jeudi sa troisième motion de censure contre un Gouvernement. Celui de Amadou Bâ, mis en place récemment fera face à cette initiative de Yewwi Askan Wi.
Le gouvernement du Premier ministre Amadou Ba va t-il chanceler ? Voire tomber suite à une sanction de l’opposition sénégalaise avec une majorité absolue de 83 députés ?
Yewwi, qui fustige un pays à scandales, le dernier rapport de la Cour des Comptes fait foi, et une situation sociopolitique de plus en plus tendue, semble assise sur du béton.
Mais les camarades de Ousmane Sonko ont-ils suffisamment impliqué Wallu et les non-inscrits dans l’élaboration de ladite motion de censure ? C’est sans doute le nœud gordien qu’ils vont résoudre ce jour.
Les signes avant-coureurs risquent de sabler leur couscous. Quid de cette procuration du député Serigne Bara Dolly Mbacké remise à l’adversaire, le Président du groupe parlementaire Bby, Oumar Youm ? Et cet autre député de Wallu, sourd aux consignes de vote, validant presque tous les projets de Budget soumis à sa réflexion ?
Autre paramètre, ces députés amputés de leur coalition, Massata Samb et Mamadou Niang, arrêtés pour « coups et blessures volontaires et menaces de mort » contre leur collègue Amy Ndiaye Gniby.
Bref, Yewwi , sans doute, reconnaissant les limites d’une telle action, voudrait émarger dans une sanction symbolique d’un gouvernement mis récemment en selle par le Président Macky Sall. Une sanction qui ferait tilt aux yeux de l’opinion.