“L’effet de réaction recherché au niveau des populations par l’État pour amoindrir les effets de contamination de la Covid-19 n’a véritablement pas fonctionné au vu de la situation…“, d’après Moulaye Camara.
Selon le président du Mouvement J’Aime Le Sénégal (J.A.S), “après cinq mois, le ministère de la Santé et de l’action sociale persiste et insiste sur une stratégie obsolète parce qu’elle ne permet pas d’avoir la vraie information sur la pandémie. Aujourd’hui, ceux qui sont testés ; ce sont ceux-là qui se sont rapprochés des structures sanitaires“.
“Les cas ont augmenté…“
Avant de poursuivre : “Le cas de Ziguinchor est illustratif; la mise en place d’un nouveau laboratoire de test a donné l’impression que les cas ont augmenté or, c’est en réalité l’augmentation du nombre de tests qui a commencé à dévoiler la véritable situation au niveau régional.”
Vampirisme communicationnel…
“Il est indispensable de savoir le taux de prévalence nationale par le biais de tests groupés dans chaque région pour détenir la bonne information afin de pouvoir prendre de bonnes décisions. Sinon on ne fait que du pilotage à vue. Sans la bonne information, on ne peut guère avoir une bonne planification. La stratégie, aujourd’hui adoptée, a l’effet d’un vampirisme communicationnel“, souligne Moulaye Camara.
“Tâtonnement”
“La riposte sanitaire doit reposer sur des données localisées et focalisées sur l’urgence de mobiliser les moyens sanitaires, humains, logistiques nécessaires. Malgré la volonté du Chef de l’État, on constate, de manière regrettable le tâtonnement de nos autorités sanitaires“, a-t-il conclu dans une note parvenue