Invité de l’émission Jury du dimanche, sur iradio, ce dimanche 19 janvier 2020, Moustapha Diakhaté, ancien président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (Bby), par ailleurs, responsable politique au sein du parti présidentiel est d’avis : «la question du troisième mandat est réglée et par la constitution et, dans une moindre mesure, par le Président Macky Sall. Le débat est clos ».
Il dit ne plus émettre des doutes quant à la fin des mandats de Macky Sall. Pour lui, ce qu’il faut préparer, c’est l’après 2024.
Ce qui lui a fait dire que «l’heure est à la préparation de l’après Macky Sall avec des projets et programmes de développement et non à des guerres de succession».
C’est en ce sens que l’ancien ministre conseiller du chef de l’État invite ses camardes à commencer à réfléchir sur un programme solide adossé sur le Pse qui sera présenté, le moment venu, aux Sénégalais.
A l’en croire : «je n’ai pas encore senti la guerre de succession au sein de l’Apr. Mais, nous devons préparer notre parti, pour son organisation dans les 557 communes du Sénégal, dans les différentes catégories sociales et professionnelles, pour avoir un appareil solide qui va travailler, réfléchir pour préparer une belle offre politique en 2024».
Pour Moustapha Diakhaté, «celui qui remplacera Macky Sall devrait avoir un leadership fort. Autrement dit, qu’il soit capable d’identifier un cap pour son pays, capable d’entrainer les populations vers ce cap ».