Les adversaires coalisés du Premier ministre hongrois Viktor Orban ont remporté une importante victoire ce dimanche 13 octobre, en s’emparant de la mairie de Budapest contre le parti au pouvoir. Son premier revers électoral en près de dix ans.
Selon le décompte de plus de 80% des bulletins de vote, c’est l’élu de centre gauche Gergely Karacsony, candidat commun de plusieurs formations d’opposition à Budapest, qui l’a emporté dimanche face au maire sortant et candidat du parti au pouvoir, le Fidesz (droite nationaliste).
Istvan Tarlos, 71 ans, dirigeait la capitale hongroise depuis 2010. À l’aune de résultats provisoires, donc, M. Karacsony, 44 ans, lui ravit Budapest avec un peu plus de 50% des voix contre un peu plus de 44% pour ce fidèle du Premier ministre Viktor Orban.
C’est une victoire éclatante pour l’opposition, qui remporte aussi la majorité des mairies d’arrondissement de la capitale. Pour la première fois, certains quartiers conservateurs, qui étaient à droite depuis 30 ans, ont voté contre M. Orban, rapporte notre correspondante à Budapest, Florence La Bruyère.