Le président de la République s’est incliné, mercredi, devant la mémoire des disparus du bateau “Le Joola”. En conseil des ministres, Macky Sall a réaffirmé son engagement permanent à marquer davantage la solidarité de l’Etat aux familles des victimes, notamment aux orphelins.
Le locataire du palais de Roume a demandé aux ministres concernés de préparer, en relation avec les familles des victimes, un programme consensuel de célébration, à Ziguinchor, du 20ème anniversaire du naufrage en 2022 qui sera l’occasion de rendre un hommage national – symbolique et historique, avec l’édification fonctionnelle du Musée-Mémoire dédié aux disparus.
Naufrage du bateau “Le Joola”
Il y a 19 ans, le 26 septembre 2002, le navire desservant l’axe Dakar-Ziguinchor, surchargé, sombrait au large des côtes gambiennes.
Victimes
Selon les chiffres publiés par l’Etat sénégalais, le naufrage du Joola a causé la mort de 1 863 personnes. Le Collectif de coordination des familles des victimes du Joola (CCFV-Joola) en dénombre 1 953, certaines familles s’étant fait connaître après la parution du bilan officiel, le 3 février 2003. Seules 64 personnes ont survécu et 608 corps sans vie retrouvés.
senego