La série reste bloquée à 32: la star de Houston James Harden a raté l’occasion d’enchaîner un 33e match de suite à 30 points ou plus, lundi au cours d’une soirée de NBA où LeBron James, leader des Los Angeles Lakers, est rentré un peu plus dans la légende.
Destins croisés: Harden gagne en équipe mais interrompt une série individuelle folle, LeBron marque l’histoire de son empreinte mais sa franchise des Lakers est au plus mal.
De cette soirée de lundi, on se souviendra logiquement moins longtemps de la victoire facile des Rockets de Houston contre Atlanta (119-111) que de l’improbable absence de réussite de Harden, incapable de marquer le moindre tir à trois points en dix tentatives, lui qui maîtrise habituellement cet art à la perfection.
Il en aurait suffi d’un seul pour poursuivre sur une lancée sensationnelle de matches à 30 points où plus, avec laquelle seul l’ancienne gloire de NBA Wilt Chamberlain rivalise (65 matches de suite à plus de 30 points pour celui-ci).
– Record et colère pour James –
« C’était cool, mais je savais que je n’allais pas atteindre la place de N.1 » de ce classement, a réagi le barbu, qui revenait d’une blessure aux cervicales mais a tout de même inscrit 28 points pour les Rockets, cinquièmes de la conférence Ouest. « Cela devait se terminer un de ces jours. Mais il est incroyable, il va en commencer une autre (de série) », l’a félicité son entraîneur Mike D’Antoni.
En parallèle, ce 25 février risque bien d’être plutôt retenu comme le jour où LeBron James est devenu le seul joueur à voir son nom figurer à la fois parmi les 10 meilleurs marqueurs de points, et les 10 meilleurs passeurs de l’histoire de la NBA ; que pour le résultat final du match Memphis-Los Angeles (110-105).
Pourtant, c’est bien sur cette 31e défaite de la saison – pour 29 victoires – que James a insisté après la rencontre, en colère par rapport au manque d’implication de certains joueurs. « Si vous continuez à permettre à des distractions d’affecter votre manière de jouer, vous êtes dans la mauvaise franchise et ne devriez pas arriver et dire: +Ecoute, je sais faire ça+ », a pesté la star des Lakers, 5e meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, et désormais 10e meilleur passeur décisif.
Avec une 11e place à l’Ouest, le top 8 – qualifié en play-offs – s’éloigne en effet dangereusement pour Los Angeles.
Memphis a de son côté mis fin à une série de quatre défaites de suite, grâce notamment à un nouveau match plein de Joakim Noah (14 points et 12 rebonds en une vingtaine de minutes de jeu).
Le rythme est inverse chez les Golden State Warriors. Les doubles champions en titre et leaders de la conférence Ouest, battus samedi contre Houston, ont réagi contre Charlotte (121-110) avec 26 points de Klay Thompson, et 24 de DeMarcus Cousins. Nicolas Batum a marqué 14 points, pris 5 rebonds et délivré 6 passes décisives pour les Hornets.
Quant aux Bucks de Milwaukee, leaders à l’Est, ils ont enchaîné un 5e succès de suite, à Chicago (117-106).
Résultats du Championnat nord-américain de basket-ball (NBA) après les matches disputés lundi:
LA Clippers – Dallas 121 – 112
Brooklyn – San Antonio 101 – 85
Miami – Phoenix 121 – 124
Chicago – Milwaukee 106 – 117
Houston – Atlanta 119 – 111
Memphis – LA Lakers 110 – 105
Minnesota – Sacramento 112 – 105
La Nouvelle-Orleans – Philadelphie 110 – 111
Charlotte – Golden State 110 – 121
Cleveland – Portland 110 – 123
Detroit – Indiana 113 – 109