Le président de la commission de concertation pour le croissant lunaire, Mourchid Ahmed Iyane Thiam, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi des suites d’une maladie. Le défunt était malade depuis plusieurs mois.
La levée du corps est prévu ce vendredi après la prière à la grande mosquée de Dieuppeul en face du commissariat de police suivie de l’enterrement à Taïba Tafsir Moustapha Thiam dans la commune de Nabadji Civol région de Matam.
A la tête de la commission de concertation du croissant lunaire, Mourchid Ahmed Iyane Thiam est resté pendant une vingtaine d’années environ au cœur du culte musulman au Sénégal.
L’instance dont il était le président avait notamment en charge la détermination des dates des fêtes musulmanes, dans un pays où l’islam vit essentiellement de ses nombreuses confréries
Aussi Ahmed Iyane Thiam avait-il la lourde tâche de promouvoir la concertation et de maintenir le dialogue entre des confréries souvent incarnées par des familles maraboutiques dont l’influence impacte fortement la vie des fidèles et l’orientation du culte.
Mourchid Ahmed Iyane Thiam, fort d’une formation islamique solide au Sénégal et dans les pays arabes, est resté toute sa vie durant au service d’un islam ouvert et pluriel. Il est l’auteur d’un livre intitulé « Islam : Justice et humanisme », un ouvrage de 350 pages, édité en français et en arabe.