La somme est considérable et fait déjà sauter au plafond certains administrateurs (et anciens) du Barça. Alors que le Paris Saint-Germain se montre ferme dans ses requêtes, le Barça va devoir en passer par un nouveau prêt et s’endetter sur la durée s’il veut rapatrier Neymar.
Le carnet de chèque est de sortie du côté du Barça. Et les financiers du club vont sans doute s’arracher les cheveux face aux sommes induites par le potentiel retour de Neymar. En effet, il semble désormais acquis que les deux clubs se sont entendus sur la somme de 170 millions plus un ou deux joueurs en fonction des scénarios. Bien entendu, le club blaugrana doit encore convaincre Dembélé et peut-être Semedo de quitter la Liga pour le PSG.
Au-delà de cette somme que le champion de France souhaiterait bel et bien une fois selon Le Parisien, il faudra y ajouter le salaire du joueur. S’il semble disposé à baisser quelque peu son salaire, il ne le divisera pas non plus par deux. D’un peu moins de 40 millions d’euros par an, il accepterait de passer à environ 24 millions, ce qui serait plus que ce qu’il percevait il y a deux ans. Hors primes et rentes publicitaires, cela reste gigantesque…
Quoiqu’il en soit, le quotidien AS évoque la somme de 60 millions si on y ajoute les charges. Le contrat étant prévu sur 5 ans, cela fait 300 millions en plus des 170 pour son transfert. On en est donc déjà à 470 millions sans les primes (ni les augmentations) ni les habituelles commissions pour les agents lors du transfert. Cette fois, la barre du demi-milliard est franchie.
Cela fait évidemment beaucoup pour un club qui frôlait déjà les limites du pourcentage maximum en salaire (70% des revenus d’un club en l’occurrence 960M€ pour presque 600M€ en salaires). Surtout, le Barça a déjà été contraint à un prêt pour les 120 millions payés à l’Atlético pour Griezmann et a dû attendre la vente de Malcom pour enrôler Junior (Betis). La radio RAC1 évoque déjà un accord avec une banque pour un nouveau prêt en cas de venue de Neymar. Ça va chauffer au sein de la comptabilité du club dans les prochaines heures…
sports