
L’accusation de viol qui pèse sur Neymar pourrait lui coûter cher en termes marketing.
Nike, Red Bull, Beats, QNB: Neymar n’est pas seulement le joueur le plus cher de l’histoire, il est aussi le footballeur le plus sponsorisé au monde. En décembre 2018, The Sun s’était amusé à compter tous les partenaires commerciaux de l’attaquant brésilien et en avait trouvé… 35 ! Alors forcément, quand le moindre scandale éclate, les répercussions peuvent aller au-delà des limites des terrains sportifs et judiciaires.
Aussi l’accusation de viol dont il fait l’objet, une affaire qui fait les gros titres depuis une semaine au Brésil, pourrait-elle avoir d’importantes conséquences économiques pour la star du PSG. Une première marque a d’ailleurs déjà décidé de prendre ses distances avec le joueur, entendu par la police jeudi à Rio de Janeiro. Mastercard a effectivement retiré la campagne qu’elle avait prévue de faire pendant la Copa America.
Mastercard prend ses distances
Et le forfait de « Ney », touché à la cheville droite lors d’un match amical contre le Qatar, n’y est pour rien. « Nous avons une série d’activations marketing planifiées pour la durée de la compétition, mais nous avons décidé d’arrêter toutes les activations qui incluent l’ambassadeur, tant que le problème n’est pas réglé », explique dans un communiqué la marque, qui pourrait ne pas être la seule à lâcher le n°10 parisien.
« Nous sommes profondément préoccupés par ces accusations et nous allons continuer de suivre la situation de près », indique pour sa part Nike, qui équipe aussi le Paris Saint-Germain et la Seleçao, Red Bull suivant également avec attention l’évolution du dossier. Selon le magazine américain Forbes, Neymar touche près de 15 millions d’euros de revenus publicitaires par an. Un trésor qui pourrait vite s’évaporer.
![Liban: les pénuries d’essence continuent et entraînent des files d’attente monstres Malgré les promesses du gouvernement, la fin progressive des subventions qui maintenaient le sans plomb et le diesel à un prix huit fois inférieur au marché n’a pour l’instant pas l’effet escompté. Les files d’attente devant les stations continuent, et beaucoup de pompes restent fermées ce mercredi 30 juin. PUBLICITÉ Avec notre correspondant à Beyrouth, Noé Pignède En plein centre-ville de Beyrouth, une file d’attente de plusieurs kilomètres s'est formée pour faire le plein. Les Libanais excédés désespèrent d’avoir de l’essence. « Les stations-services ont du pétrole mais elles l'ont gardé ces derniers jours parce qu'elles attendaient l'annonce officielle qui disait que le prix de l'essence allait augmenter progressivement chaque jour, explique Yara, qui se bat depuis trois heures pour ne pas perdre sa place dans la file d'attente. Ils ont augmenté aujourd'hui de 50%. Évidemment si je me mets à leur place et que je suis fourbe, je me dis : "Qu'est ce que je m'en fiche du peuple ? Pourquoi ne pas me faire 50% en 24h ? Je garde, qu'il crèvent, qu'ils n'aient pas d'essence, ils reviendront comme des petits chiens à attendre et mendier !"... Et ça ce n'est que le début ! » Ce n'est que le début, car dans trois mois, avec l’arrêt des subventions, un plein d’essence devrait coûter 600 000 livres libanaises, soit 80% du salaire minimum mensuel. Petite corruption En plus de l’augmentation des prix, les Libanais font toujours face à de grosses limitations du nombre de litres par voiture : tout est rationné. Mais pour cela, Yara, qui doit faire plusieurs centaines de kilomètres aujourd’hui pour son travail, a trouvé la parade. « Ce que je vais faire, et c'est horrible, je vais le supplier [le pompiste, NDR] de me remplir deux fois la limite en lui glissant quelque chose sous la manche, sous la table... Si vous croyez que je suis la seule... Je déteste ça dans ce pays, mais voilà ce que je suis devenue », déplore la jeune femme. Une petite corruption à laquelle se livrent désormais tous ceux qui en ont les moyens. Pour les autres, se déplacer va devenir un luxe, dans un pays quasiment dépourvu de transports publics.](https://actuvision.com/wp-content/uploads/2021/06/liban-100x70.jpg)











