Ndouda Mboup reste constant dans sa position concernant l’irrecevabilité de la candidature pour un 3e mandat de Macky Sall en 2024.
Avec la révision constitutionnelle, la loi parlait en 2016 de la durée et non du renouvellement. Il n’a jamais été question de parler. Ensuite lui et ses ministres, Boune Dionne, Seydou Gueye, Aly Ngouille Ndiaye ont tous affirmé que son mandat de 7 ans faisait partie des deux mandats.
Devant le président Kaboré, Macky Sall avait clairement dit que c’était son second et dernier mandat. L’actuel ministre de la justice, devant les journalistes, à Saint-Louis a soutenu que Macky et personne d’autre ne peut briguer un troisième mandat.
En tant que juriste et constitutionnaliste, « je dit haut et fort que Macky Sall a épuisé ses deux cartouches. Menoulm nék candidat en 2024. Il sera inéligible pour la bonne et simple raison que le dossier de candidature est de 9 pièces et 9 mentions par contre, celui de Macky Sall aura 10 pièces et 10 mentions. Autrement dit, il a été candidat à deux reprises et donc il a fait deux prestations de serment sa candidature est invalable. »