Le face à face du président de la République avec la presse le 31 décembre a permis de mettre en relief ses actes d’obstruction du contrôle d’Etat, sa vision rétrograde sur la justice, sa vision infantilisante de l’Assemblée nationale et ses appétits électifs sur Dakar au point de le pousser à tuer les villes par l’acte 3, estime le collectif Noo Lank.
Macky Sall se dit la clé de voûte…
Selon Noo Lank, Macky Sall se dit être la clé de voûte des institutions, un concept qui n’existe nulle part que dans sa tête, mais pas dans la constitution du Sénégal, dont les pouvoirs sont équilibrés et clairs.
Un appétit de conquête politique…
“C’est sa personnalité et sa compréhension déficiente du dispositif qui ne sont pas à la hauteur des textes qui exigent une réelle vision républicaine et non juste un appétit de conquête politique.
Son nombrilisme montre sa vision étroite de l’institution qu’il doit incarner avec plus de raison”, déclare Noo Lank.
Les circonstances actuelles…
D’après Noo Lank, dans les circonstances actuelles, face au danger de la covid et les menaces sur l’économie, Macky Sall doit redescendre de son piédestal de pouvoir solitaire et faire preuve de rationalité, d’humilité et de raison. Pour le collectif, la situation l’exige. Il doit céder le bâton de maréchal de la covid à un autre tsar.