Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il avait clairement fait savoir à la Chine qu’il n’accepterait aucune forme de discrimination ou de racisme contre les Nigérians et les autres Africains dans le pays.
Le ministre des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, l’a révélé lors de la conférence de presse quotidienne du groupe de travail présidentiel sur COVID-19 le jeudi 23 avril.
Il a révélé que le gouvernement nigérian et d’autres pays africains travaillent actuellement ensemble pour garantir que cet incident ne se reproduise plus.
Onyeama a dit;
«Nous avons maintenant engagé avec le gouvernement chinois à différents niveaux au niveau de notre consulat à Guangzhou, où se sont produits ces cas de discrimination et de racisme, ainsi qu’au niveau fédéral à Pékin avec notre ambassadeur.
«Nous avons donc fait savoir au gouvernement chinois en termes clairs que nous n’accepterons en aucun cas la discrimination raciale contre les Nigérians, voire les Africains ou les Noirs en Chine, que c’est une ligne rouge pour nous.
« Ils nous ont à leur tour dit qu’il n’y avait aucun cas de cela en cours mais clairement, vous savez, nous voyons une vidéo, j’ai reçu des rapports et nous leur avons dit que c’était inacceptable et nous nous engageons également avec d’autres pays africains pour décider et travailler ensemble sur les étapes et les mesures définitives que nous prendrons en raison de cette situation. »
Le ministre a également révélé que le consulat nigérian à Guangzhou avait été chargé de détailler chaque cas de discrimination et de perte ou dommage subi par un Nigérian.
Il ajouta;
«Nous allons poursuivre chacun et chacun de manière très robuste avec le gouvernement chinois. Si cela nécessite une compensation, des dommages, etc. ».
«Donc pour nous, comme je l’ai dit, c’est une ligne rouge et nous allons nous battre jusqu’au bout. Nous sommes extrêmement déçus parce que nous avons d’excellentes relations avec le gouvernement et le peuple chinois, une telle chose peut arriver à ce stade et vous savez quand il y a eu des appels à interdire les voyages en Chine lors de l’enregistrement de l’épidémie à Wuhan et ainsi de suite, nous avons suivi les conseils de l’organisation mondiale de la santé, de ne pas interdire la Chine.
«Nous avons fait preuve de solidarité parce que nous avons également eu notre propre expérience des épidémies d’Ebola et ainsi de suite, vous savez, mais vraiment nous sommes profondément blessés par ce qui est arrivé aux Nigérians et aux autres Africains en Chine, bien sûr, le gouvernement a donné nous des explications et ainsi de suite, mais c’est vraiment quelque chose à quoi nous ne nous attendions pas et nous le poursuivrons jusqu’à sa conclusion finale et nous ne ferons aucun compromis en le faisant. »
lindaikejisblog