Nouveau scandale d’agressions sexuelles au sein de l’Eglise chilienne

C’est un nouveau scandale du plus mauvais effet pour l’Eglise chilienne : après la démission collective de tous les évêques du pays vendredi, pour leur gestion catastrophique des scandales de pédophilie ces dernières années, des prêtres sont de nouveau accusés de violences sexuelles sur des enfants. Quatorze curés du diocèse de Rancagua ont été suspendus par l’Eglise ces derniers jours.

Avec notre correspondante à Santiago, Justine Fontaine

Au total 14 prêtres du diocèse ont été suspendus, le temps pour l’Eglise chilienne d’enquêter sur les faits dénoncés par une chaîne de télé nationale.
Plusieurs d’entre eux, y compris le directeur d’une école primaire catholique, sont soupçonnés d’agressions sexuelles sur des mineurs, ou encore d’avoir envoyé des images pornographiques à des adolescents.

Un curé interviewé dans le reportage affirme que ces prêtres se réunissaient régulièrement, et qu’ils pourraient être complices de plusieurs de ces agressions.

Interrogé par la télé chilienne, l’évêque de Rancagua a déclaré qu’il avait « déjà entendu des choses comme ça, sous forme de blague », mais qu’il n’était pas détective et qu’il n’a jamais reçu d’accusation formelle disant que ces délits avaient eu lieu.

Des déclarations qui ont choqué au Chili, d’autant plus que cet évêque préside une commission sur les violences sexuelles au sein de l’Eglise.

Démission en bloc

Après ces révélations, le parquet de Rancagua a annoncé qu’il enquêtait sur ces faits depuis près de deux mois. Aucune mise en examen n’a eu lieu pour l’instant, mais l’affaire est extrêmement embarrassante pour l’Eglise chilienne.

Pas plus tard que la semaine dernière, le Pape avait poussé tous les évêques du pays à présenter leur démission, à cause de leur désastreuse gestion des affaires de pédophilie ces dernières années.

Rfi