Le président du parti Union pour la restauration des valeurs (Urv), Dr. Mohamed Diallo, a fait trois recommandations à l’endroit du chef de l’État, à l’occasion du nouvel An.
Dans un message transmis à la presse, il a invité Macky Sall à « éviter la politisation du système éducatif et des transports en commun.
Je prends l’exemple de la couleur « marron-beige » des bus « Dakar Dem Dikk » et des uniformes des élèves du lycée Seydou Nourou Tall pour ne citer que ceux-là parmi tant d’autres ».
Diallo, qui réclame par ailleurs le statut du plus jeune chef de parti, a recommandé également de « lutter contre l’injustice en commençant par l’annulation du décret accordant une prime mensuelle de cinq cent mille francs (500.000 F) aux épouses des ambassadeurs.
Si ce n’est pas possible d’en faire autant pour les épouses des professeurs d’université, des médecins, des enseignants, et surtout celles des forces de défense et de sécurité qui attendent toujours le retour de leurs époux dans la peur de ne jamais les voir revenir à la maison ».
Dans la foulée, le leader de l’Urv dit être convaincu que « le concept « Coumba am Ndeye et Coumba amoul Ndeye » doit être aboli au Sénégal ».
Enfin, le docteur Mohamed Diallo invite le président de la République, à « veiller à l’égalité des chances afin que le fils du paysan et le fils du haut cadre aient le même traitement, au moment de faire des recrutements que les services tiennent compte des compétences et non des recommandations afin de concrétiser votre promesse de choisir les hommes qu’il faut à la place qu’il faut ».