Nouvel appareil de commandement présidentiel: Son prix d’achat se chiffre à 39 milliards FCfa et payé en plusieurs tranches

Nouvel appareil de commandement présidentiel: Son prix d’achat se chiffre à 39 milliards FCfa et payé en plusieurs tranches

Les Sénégalais spéculent depuis l’annonce de l’acquisition d’un avion présidentie A320neo sur son prix d’achat. Mais, retenez bien, Leral, à travers ses recoupements, précise que l’avion a été acquis au prix de 39 milliards FCfa au lieu de 59 milliards annoncés par une certaine presse.

Le prix d’achat de l’avion présidentiel A320neo acquis par l’Etat du Sénégal, est de 39 milliards FCfa au lieu de 59 milliards annoncés par une certaine presse. Le paiement déjà engagé, a-t-on appris, se fera en quatre tranches.

D’ailleurs, il a été constaté que depuis lors, des hommes et des femmes réagissent sur le sujet, suivant leurs groupes de référence et d’appartenance. Mais, il faut juste retenir l’achat de cet avion demeure une nécessité pour un pays respectable.

Seulement, c’est très compliqué pour les journalistes d’avoir la bonne information. Puisque, très souvent, l’autorité se refugie derrière le caractère confidentiel de l’opération pour ne pas donner d’information, concernant le prix de l’avion de commandement présidentiel.

D’après Bamba Kassé, secrétaire général du sympics, il ya beaucoup d’interpellations faites aux journalistes depuis l’annonce de l’acquisition par l’état du Sénégal d’un nouvel aéronef. Certains, à juste raison, interpellent le pouvoir d’investigation de la presse sénégalaise qui selon eux, ne fait pas d’efforts pour connaître les détails et les partager.

« Je voudrais ici encore dire que c’est là tout le sens du combat des journalistes pour l’adoption d’une loi d’accès à l’information . Une telle loi aurait obligé l’Etat à rendre public le prix… », dit-il à travers sa Page Facebook.

Mais force est de constater que les journalistes sont seuls dans ce combat qui pourtant permettrait à tout un chacun même le citoyen de pouvoir par simple lettre obtenir une information pour peu qu’elle ait un intérêt public manifeste

En attendant pour affaire de Airbus, Seul le Client État du Sénégal peut donner les informations sur le prix.

A retenir que Dakar actu, a posé le débat autour du prix d’achat de cet avion. In extenso l’intégralité du texte de Daakar actu.

Motus et bouche cousue sur le coût…

Cependant, aucune information n’a été donnée sur le coût réel de ce nouveau « joujou », qui sera mis à la disposition du chef de l’Etat. Aussi bien les autorités sénégalaises que le constructeur européen, ne semblent enclines à se prononcer sur le prix. Dans le monde de l’aéronautique, les prix des aéronefs sont les secrets les mieux gardés. Tout au plus, s’amuse-t-on à rendre public un prix « catalogue », pour tromper la concurrence mais aussi pour attirer d’autres clients. Mais selon challenges.fr visité à Dakaractu ce lundi 24 mai, les prix annoncés (prix catalogue) par les constructeurs, sont souvent au-dessus des réels coûts de cession.

Dans le cas où ce prix catalogue a été fixé par le fabricant, explique e-marketing.fr, il constitue pour le distributeur, un prix indicatif qui sera généralement plus élevé que le prix auquel le bien ou le service sera vendu en pratique.

Avec le concours du cabinet Flight Ascend Consultancy, le média français a pu établir que les réductions peuvent aller de 47,5 % à 62,7 %, selon les modèles.

Par exemple, un monocouloir 737 MAX 8 coûte en moyenne 51 millions de dollars, contre 112,4 millions annoncés, soit une réduction de 54 %. Quant à l’avion qui nous intéresse, le A320neo issu de la famille des A320neo, il peut être cédé à 49,2 millions de dollars (26,4 milliards FCFA) contre contre 108,4 millions (58 milliards FCFA), soit une réduction de 54,6 %.

Les avions ne sont pas toujours vendus au prix catalogue

Cette tendance qui serait courante lors des transactions entre fabricants et acheteurs, aurait été confirmée par un rapport du groupe Amedeo qui loue des A380 à Emirates. Dans ledit rapport, le groupe affirme avoir acheté six A380 pour 1,627 milliard de dollars, soit un prix unitaire de 271 millions, négocié avec un rabais de 38 %.

Selon challenges.fr, un facteur est à tenir en compte : plus la commande est stratégique, plus le prix est agressif. Pour 260 A320neo acquis auprès de Airbus, American Airlines avait reçu une proposition de payer 30 à 40 millions de dollars l’unité.

En janvier 2020, Airbus a confirmé la finalisation d’une commande de 100 appareils monocouloirs de la famille A320neo (A319 neo, A320neo et A321neo) pour un montant de 10 milliards de dollars au prix catalogue. Un an plus tôt, l’avionneur européen a conclu avec la compagnie aérienne à bas coûts, Indigo, une commande de 300 avions de la génération A320neo pour un montant total de 33 milliards de dollars.

L’A320neo est la version remotorisée de l’A320. Le premier vol d’essai de ce type d’avions, remonte à 2014, au départ de Toulouse, soit quatre ans après son lancement officiel. Le premier vol commercial a été effectué par la compagnie aérienne allemande Lufthansa en janvier 2016.

Ce modèle apporte une réduction de la consommation de carburant de 15 % par rapport à la génération précédente, grâce à l’utilisation de moteurs et de sharklets, des ailettes à l’extrémité des ailes. Il était prévu que ces économies de carburant montent à 20 % en 2020.


Nouvel appareil de commandement présidentiel: Son prix d’achat se chiffre à 39 milliards FCfa et payé en plusieurs tranches
leral