Les images des dernières manifestations au Sénégal ont fait le tour du monde. Des personnes de tous bords se sont levées pour fustiger et dénoncer ces violents affrontements nés après la garde à vue d’Ousmane Sonko. Sur sa page facebook, le rappeur Kery James a déploré les récents incidents et appelle le peuple sénégalais à la réconciliation et à la préservation du pays.
Voici in-extenso son post
“En tant qu’Africain déraciné, le #Sénégal est un des rares pays dans lesquels je me vois m’installer avec ma famille dans les années à venir, et finir mes jours…
Lorsqu’on me demande pourquoi, je réponds souvent, avec la naïveté de celui qui ne fait que passer certes, qu’à part pour me « séparer » d’un pays qui a toujours parqué et exclu une partie de sa population et qui a aujourd’hui l’audace, l’hypocrisie, l’ingratitude et la félonie de l’accuser d’être « séparatiste », et du fait que je pourrais m’y « assimiler » en tant qu’homme noir, c’est aussi parce que le Sénégal est un pays sûr, stable et en paix…
Ô mes frères et sœurs Sénégalais, ne me faites pas mentir… Préservez votre pays et vos vies dont vous connaissez autant que moi le caractère sacré.
Je vous souhaite justice et sécurité, qui me semble-t-il sont deux notions indissociables.
Je pense à vous et vous aime.”
Kery James