Officiel : Clint Capela transféré à Atlanta, Robert Covington à Houston, un trade XXL incluant Minnesota et Denver !

La trade deadline a lieu ce jeudi, un énorme transfert a eu lieu ce mercredi ! En discussion depuis quelques jours, les Rockets, Hawks et Wolves se sont mis d’accord, avec Denver au buzzer, pour échanger plusieurs joueurs dont Clint Capela et Robert Covington.

Vous vouliez un gros transfert en cette semaine de deadline ? Vous êtes servis. Plusieurs franchises se sont entendues pour tenter de régler leurs problèmes en internes, comme nous allons le décrire en détail équipe par équipe. Au centre des discussions : les Wolves. En possession de Robert Covington, un ailier 3 and D capable de rentrer ses tirs, défendre sur plusieurs postes tout en ayant un contrat léger, la franchise du Minnesota savait qu’elle allait attirer du monde. Dont les Rockets, qui étaient eux déterminés à se séparer de Clint Capela. Le pivot suisse, signé pour 5 ans à l’été 2018, n’était plus dans les plans de jeu de Houston et la situation financière des Rockets imposait à Daryl Morey et son management d’agir. En y ajoutant Atlanta, qui était à la recherche d’un pivot titulaire solide et possédait du pick de Draft dans sa sacoche, les Hawks, Wolves et Rockets voulaient bien s’entendre. Il allait forcément y avoir une solution, trouvée au téléphone. Si les Warriors ont pendant un moment pris part au transfert, notamment autour du dossier D’Angelo Russell, les demandes venant de Golden State ont refroidi les Wolves, qui ont préféré reprendre leur plan initial avec Houston et Atlanta. Ainsi, ce mercredi aux alentours de 6h20, le transfert a été officialisé en intégrant Denver dans l’équation. Les Nuggets, qui étaient encore en train de jouer Portland au moment où le deal est monté en température, ont réalisé un sacré nettoyage dans leur effectif. Adrian Wojnarowski et Shams Charania, respectivement chez ESPN et The Athletic, ont largué leur bombe main dans la main :

Atlanta reçoit : Clint Capela et Nene
Houston reçoit : Robert Covington, Jordan Bell + un futur 2nd tour de Draft
Minnesota reçoit : Malik Beasley, Evan Turner, Jarred Vanderbilt, Juancho Hernangomez + le 1er tour de Draft 2020 des Nets
Denver reçoit : Gerald Green, Noah Vonleh, Keita Bates-Diop, Shabazz Napier + le 1er tour de Draft 2020 des Rockets
Pour les Rockets, la mission principale est accomplie. En effet, le désir profond qui motivait le management de Houston et leur propriétaire était de faire de la place dans la banque tout en ajoutant un joueur solide sur les ailes. Si la raquette de Mike D’Antoni ressemble désormais à un no man’s land, Houston peut compter sur Covington pour tenir des missions défensives de renom aux côtés de PJ Tucker, en perspective de belles batailles de Playoffs. Les Rockets sont également persuadés, sur les jours à venir, qu’ils pourront intégrer un pivot via le marché du buy-out ou un dernier transfert ce jeudi, mais la mission numéro 1 était d’intégrer Covington aux plans de James Harden et Russell Westbrook. L’ère Capela touche ainsi à sa fin dans le Texas, l’intérieur ira poser ses écrans pour un autre créateur assez doué, nommé Trae Young.

Pour les Hawks justement, la mission principale est elle aussi accomplie, et avec succès. En effet, les décisionnaires d’Atlanta possédaient une des raquettes les plus faibles de toute la Ligue, et la priorité était d’ajouter un pivot de niveau titulaire en NBA. Si les rumeurs ont tourné autour d’Andre Drummond ou Steven Adams, c’est finalement Capela qui rejoindra John Collins à Atlanta. En contrepartie, les Hawks lâchent la fin de contrat d’Evan Turner aux Wolves, la demi-saison du joueur n’ayant pas été satisfaisante en Géorgie. Seul élément vraiment important envoyé par Atlanta, le pick de Draft 2020 des Nets récupéré l’an dernier dans le transfert de Taurean Prince, qui est donc attendu entre les places 15 et 20 en juin prochain. Les Hawks pourront prochainement commencer à travailler avec un trio Capela – Young – Collins.

Pour les Wolves, en attendant de voir ce qui se passera à l’avenir sur le dossier D’Angelo Russell, c’est un énorme nettoyage qui a été réalisé avec comme première pierre lancée Sir Covington. Ainsi, Vonleh, Bates-Diop, Napier et Bell quittent le Minnesota pour faire place à d’autres joueurs, qui représentent soit un plus gros potentiel soit une place dans la banque. En effet, Evan Turner libérera plusieurs millions de dollars dans les finances des Wolves cet été en devenant agent-libre, à la différence de Covington qui avait encore deux ans de contrat prévus. Malik Beasley, agent-libre restreint cet été, pourrait demander un pactole et devenir un joli test au poste d’arrière pour Minnesota. Le pick des Nets du 1er tour 2020 augmentera l’offre de Gerson Rosas pour les Warriors en juin, en attendant de voir comment agir avec Hernangomez par la suite. Les Wolves n’ont pas obtenu D’Angelo, ils n’ont pas obtenu de plus gros pick que celui de Brooklyn, mais ils ont testé le marché pour s’offrir un vrai test autour de Beasley et des finances plus propres à partir de juillet 2020.

Pour les Nuggets, invité surprise de dernière minute, c’est peu dire si l’étonnement domine à première vue. Alors que l’effectif roulait bien et pouvait compter sur les contributions de tout le monde, ce sont deux jeunes qui sont renvoyés vers le Minnesota. Malik Beasley, qui avait refusé une prolongation cet été et allait demander cher en juillet, au revoir. Juancho Hernangomez, qui était efficace mais a vu l’émergence de Michael Porter Jr lui prendre sa place, au revoir. Denver réalise un petit move en boostant son banc avec les intégrations de Napier et Vonleh en perspective des Playoffs, tout en récupérant un tour de Draft des Rockets. Il y avait une réelle crainte de perdre Hernangomez et Beasley contre rien, si le mood du vestiaire des Nuggets sera à surveiller dans les jours à venir on soulignera tout de même que le management du Colorado a pris un risque, qu’il espère gagnant en comptant sur Bates-Diop, Napier et Vonleh en sortie de banc.

D’autres infos et analyses seront partagées tout au long de la journée, le live spécial Trade Deadline aura bien lieu ce jeudi à partir de 19h, mais voilà pour le gros transfert de cette semaine ! Alors, votre première réaction à chaud ? C’est quoi ?

Source : ESPN