L’organisation de Coupe du Monde des clubs prévue en Chine du 17 juin au 14 juillet avec 24 équipes supplémentaires pourrait bien mettre en danger la Coupe d’Afrique des nations de football. L’alerte est de Claude Le Roy qui y voit une mort programmée de la compétition continentale. « La décision de la Fifa d’organiser la coupe du monde des clubs au mois de juin signifie qu’ils sont en train de tuer la Coupe d’Afrique des Nations », regrette le Français dont les propos sont repris dans le quotidien Le Témoin.
« Quand ils ont décidé de faire un championnat du monde des clubs avec 24 équipes en même temps que la Coupe d’Afrique des Nations, c’est terrible pour la projection de cette belle compétition, la coupe d’Afrique des nations », renchérit-il. Le quotidien de rappeler qu’il y a deux ans, la Confédération africaine de football (Caf) a choisi de déplacer la coupe d’Afrique des nations de janvier-février à juin-juillet, principalement pour éviter les conflits répétés entre clubs et pays.
Mais aujourd’hui, les clubs européens qui étaient mécontents d’avoir libéré des joueurs au milieu d’une saison, devront peut-être faire face à des problèmes similaires. Si l’on évite de parler de boycott, huit clubs européens seront alignés pour la coupe du monde des Clubs 2021, ainsi que trois clubs africains. Mais pour l’instance internationale du football, il n’y a pas de quoi s’alarmer. « La Coupe du monde des clubs dispose d’une fenêtre dans le calendrier international des matches, de sorte qu’une solution équilibrée sera trouvée », rassure un représentant de la Fifa, sur la Bbc.