Les amicales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar sont déterminées à s’opposer à l’orientation massive de nouveaux bacheliers à l’Ucad. En conférence de presse, ce matin, elles ont menacé de bloquer les enseignements dans toutes les facultés au mois de décembre prochain, renseigne Iradio.
« Nous avons constaté que le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’Innovation a bafoué tout ce qui a été mis en place par son prédécesseur en termes de dialogue et de concertations en voulant nous bombarder avec une masse pléthorique à l’Ucad sans aucune concertation. Nous l’avons entendu déclarer dans certains médias qu’il s’était concerté avec des étudiants. Nous récusons ces paroles et nous répondrons à la mesure de l’acte posait. Si les mesures idoines ne sont pas prises pour ce changement de système, nous allons bloquer tous les enseignements ici au niveau de l’Ucad à partir du mois de décembre. Ce qui veut dire qu’il n’y aura plus d’activités pédagogiques », prévient Seydou Abdou Diop, porte-parole du collectif des amicales des différentes facultés de l’Ucad.
Par ailleurs, elles exigent aussi la livraison immédiate de leur service de santé et le paiement de leurs bourses.
« Nous l’invitons aussi à s’exprimer et à publier les rapports sur les bourses des étudiants. Nous avions donné un ultimatum de 3 mois, une plainte a été déposée sur la table contre l’Ecobank. A propos du Dg du Coud, nous l’invitons à prendre son bâton de pèlerin et à prêcher la bonne parole pour que les étudiants agissent à l’unisson et ne pas faire ce qu’on appelle diviser pour mieux régner car les étudiants de l’Ucad sont aujourd’hui plus que jamais unis à combattre et à défendre les droits et devoirs matériels et moraux des étudiants. Nous lui demandons aussi de livrer sans délai le service médical des étudiants ».