«Les propos tenus par l’ancien Président sénégalais, Abdou Diouf sur la question de la limitation des mandats ont été déformés». C’est la conviction du leader de la coalition Manko Wattu, Ousmane Faye qui dénonce une tentative de manipulation de l’opinion nationale par des individus tapis dans l’ombre.
« L’ancien Président Abdou Diouf a vu ses propos dévoyés par certains médias sur la question des mandats. Abdou Diouf ne mérite pas les cochonneries de certains qui se disent acteurs de la société civile ou qui se cachent derrière certains médias. Pourtant ce qu’il avait dit est clair en parlant de 2 mandats de 7 ans qui suffiraient pour un chef d’État en Afrique Francophone. Mais, pour justifier leurs pensées machiavéliques et régler des comptes personnels, ils racontent du n’importe quoi, depuis quelques jours, tout en essayant de mettre la confusion dans la tête des sénégalais », tempête-t-il dans une note reçue à iGFM.
Pointant un doigt accusateur sur des adversaires politiques et certains médias, M. Faye déclare par ailleurs, inadmissible et incompréhensible l’interprétation donnée au propos de l’ancien chef de l’Etat.
«Est ce qu’il y a lieu de fouetter un chat sur la déclaration, à travers une chaine étrangère, du président Abdou Diouf qui date de plus de 15 ans ? Il faut retenir que l’ancien chef d’État ne s’est jamais prononcé sur la gestion de ses successeurs, ni sur la situation politique nationale ou une quelconque autre question, même de son parti. Donc 20 ans après avoir quitté le pouvoir, je trouve indécent qu’on veuille lui attribuer des propos que je trouve déformés par certains médias, en complicité avec de sordides gens. On se souvient que quand il évoquait cette question, il était couvert du manteau de SG de la Francophonie, mais avait tenu à parler à son propre nom », précise le responsable de Manko Wattu Sénégal.
Donc, poursuit le patron de MWS, »c’est inadmissible et incompréhensible que des blogueurs, une certaine presse et des acteurs de la société civile en manque de repère, puissent tomber aussi bas pour toucher l’honorabilité de celui qui a toujours incarner l’État républicain. Ils cherchent à semer la confusion dans la tête des sénégalais, mais cela ne passera pas », a-t-il déploré.