La polémique enfle sur la possibilité pour Macky de prétendre à un troisième mandat après le limogeage de Sory Kaba qui avait abordé la question.
Le tollé soulevé par les propos de Kaba en dit long sur le caractère sensible du sujet.
La réalité est que le locataire du Palais réfléchie intensément sur la question. Parce que de source généralement bien informée, nous apprenons qu’il est sous pression intense sur le plan interne et externe.
Sur le plan interne, il pense à l’avenir de ses proches, famille, cadres qui l’entourent. La plupart d’entre eux se trouvent dans des situations telles qu’ils pourraient avoir maille à pâtir avec la Justice si jamais il quittait le pouvoir et que celui-ci tombait entre les mains de l’opposition radicale.
Son frère Aliou Sall, le Ministre Cheikh Oumar Hann, Mame Mbaye Niang, Mamour Diallo et bien d’autres ont été cités dans des scandales. Et les 19 dossiers que l’Ofnac a déposé sur la table du Procureur et qui n’ont pas eu de suite révèlent des cas graves de mal gouvernance dont les auteurs dont la liste est longue, courent toujours.
Ces révélations de la Président de l’Ofnac montrent que le Président Sall a mis le coude sur beaucoup d’affaires pour lesquels il ne souhaiterait pas que les auteurs tombent sous le cas de la loi.
Il a tout intérêt alors à rester pour pouvoir continuer à protéger les siens ne serait-ce que pour les besoins de la prescription (délais à partir duquel vous ne serez plus poursuivi) des faits qui n’entrent qu’au bout de 10 ans.
Toutes ces personnalités et bien d’autres qui ont de l’influence sur le Président n’hésitent pas à lui parler de troisième mandat. Et à force de le lui rabâcher, cela finira par faire effet.
Sur le plan externe également, les pressions sont très fortes. Et cela est dû à la découverte du pétrole et du gaz qui sont au cœur de la réflexion pour le troisième mandat.
Il se susurre, dans son entourage, qu’on voit mal, comment Macky peut partir en 2024 alors l’exploitation de ces ressources va commencer entre 2022 et 2023. ‘’Il ne peut pas être à l’origine des découvertes, signer les contrats et partir sans vraiment en profiter’’ nous dit-on.
Mieux, il subit de plein fouet la pression des multinationales et de certains lobbys étrangers.
Ces derniers ne souhaitent nullement que leurs contrats signés au niveau de ces ressources d’une importance stratégique, soient révisés par des leaders politiques de la trempe d’Ousmane Sonko ou de quelqu’un de ce genre, une fois au pouvoir.
Leur souhait, c’est que Macky reste, une façon, pour eux, de garantir leurs intérêts en maintenant le statu quo ante.
Dans ces conditions, le Président Sall, le Grand Manitou, se trouve coincé entre ces intérêts contradictoires aussi bien au niveau interne et externe.
Cela explique largement sa réticence de voir ses proches être aussi catégoriques à propos du troisième mandat. Il est en train de peser le pour et le contre, de sonder l’opinion.
Or, l’exemple de la Guinée n’est pas pour l’encourager. Car, chez nos voisins, la rue est en train de monter au créneau pour dissuader Alpha Condé.
Car ; s’il était clair à son niveau qu’il ne pense pas faire u troisième mandat, il aurait tranché clairement le débat. Ne l’ayant pas fait, il entretient le doute et révèle le degré de la complexité de l’équation qui se pose en lui.