Au Portugal, les élections législatives à un tour ont offert, sans grande surprise, la victoire des socialistes. Le Premier ministre sortant Antonio Costa devrait former un nouveau gouvernement, sans que l’on sache encore sous quelle forme.
Avec notre correspondante à Lisbonne,Marie-Line Darcy
Il existe une seule certitude dans le paysage politique portugais : les socialistes sont les grands vainqueurs du scrutin législatif de dimanche. Et Antonio Costa Premier ministre sortant, un vainqueur parmi les vainqueurs. La majorité absolue à l’Assemblée nationale, soit 116 députés, devrait cependant lui échapper.
On se dirige donc vers une nouvelle alliance avec un ou plusieurs partis. Toute la question est de savoir si les socialistes reconduiront l’alliance passée avec la gauche radicale, et qui leur a permis de gouverner durant quatre ans. Le Parti communiste qui a perdu des voix aux législatives n’a pas vraiment fait connaître sa position. Le Bloc de gauche, qui en revanche consolide sa place de troisième parti politique du pays, s’est quant à lui montré disposé à négocier un nouvel accord. Ou un accord annuel du budget de l’État si les socialistes rejetaient le principe de l’alliance.
Tout comme le PCP, le Bloc est un parti eurosceptique qui a inscrit à nouveau dans son programme la renégociation de la dette publique auprès de Bruxelles. Une exigence qui déplaît à Costa l’Européen. Les prochains jours s’annoncent riches en tractations de tout genre.
rfi