Les défis actuels du multilatéralisme sont le thème de l’édition 2019 du Forum International de Dakar ,qui se tiendra les 18 et 19 novembre à Dakar .A cet effet , plusieurs sommités se sont donné rendez-vous dans la capitale sénégalaise. Entre autres, personnalités, il y’a le Président, Mohamed Ould Ghazouani , invité d’honneur du Forum cette année.
Le premier ministre Français, Édouard Philippe. Invité de l’émission GRAND ORAL sur les ondes de la 97.5 Rewmi Fm ,le Président de l’ARP_Tabital Pulagu Sénégal, le Pr Fary Silate Ka ,estime que ce sont les Africains eux-même qui devaient régler leurs problèmes. L’édition 2919 du Forum International de Dakar se tient ce lundi 18 Novembre au 19 novembre.
S’exprimant sur ce forum le Président de l’ARP/TPS pense que le principe est bon ,mais qu’il est grand temps que des les africains eux-mêmes s’organisent et se penchent sur la crise qui perdure dans la Zone du Sahel et qui n’est pas d’ailleurs une crise seulement du Sahel, mais, c’est une crise de toute l’Afrique. Elle est symptomatique à tout ce qui risque d’arriver aux Africains comme produits de l’héritage Colonial.
C’est la manière dont la colonisation a découpé l’Afrique qui est entrain de nous rattraper. Vous savez tous que les frontières des États africains ne sont pas des frontières africaines. Les tracés des États ne sont pas le tracé des Africains. C’est la raison pour laquelle il y a des problèmes partout et il y en aura encore. Donc ,la crise a commencé depuis longtemps, avec les Touaregs du Niger et ceux de l’État central.
Le Forum est le bienvenu,si tant est qu’il puisse contribuer objectivement et concrètement à la résolution de cette crise. « je ne suis pas pessimiste pas aussi optimiste concernant ce forum-là. Parce que l’Union africaine aurait dû se lever depuis longtemps pour régler ces questions. Cette crise a commencé depuis 2011 et elle est le produit du système de colonisation avec la destruction de la Libye. Alors, depuis ce moment, quand elle a commencé au Nord Mali et ailleurs, je n’ai pas entendu l’Union Africaine, ni la CEDEAO. Nous avons fait des conférences de presse ici, signé des pétitions et autres pour demander à quoi servent l’Union africaine et la CEDEAO.
« Les OCCIDENTAUX SE TIENNENT L’AFRIQUE PAR LA GORGE » ». Et ce forum qui a débuté ce lundi, mais il n’est le seul forum. Ainsi se demande t’on est-ce ce que ce forum va répondre objectivement aux attentes ? En tout cas, les Africains veulent voir leurs autorités prendront des décisions « . Sur une question de savoir à quelles fins les puissances étrangères agiraient de la sorte : « c’est pour se rendre indispensable et mettre la main sur les puissances africaines. Elles divisent pour mieux régner.
Ce sont ces puissances qui nous ont colonisés qui tiennent encore l’Afrique à la gorge parce que notre continent est riche en ressources humaines ,en ressources minières ,et c’est pourquoi. Cependant on n’a pas les moyens et c’est pourquoi il faut semer la zizanie pour venir installer en disant qu’on vient vous protéger, et au même instant ,on prend l’or et nos ressources. Donc ,je ne crois pas au forum « Ce qui concerne le thème du forum »C’est vrai la coopération internationale est une nécessité mondiale, mais, chaque action doit avoir un objectif précis et avoir les moyens pour le résoudre.
Je ne pense pas que la coopération multilatérale puisse, puisse a elle, au sommet des États, régler le problème de la crise sahélienne. Où sont stratégies traditionnelles de gestion de conflits ? Actuellement, ceux qui souffrent le plus ce sont les jeunes et des femmes. Ce sont les jeunes qui vont se battre dans les rangs des djihadistes. Donc ,il faut parler à ces jeunes. Je rêve que nos chefs d’État fassent venir ici des délégations ,des communautés impliquées dans le conflit et leur dire , voilà ,on discute entre Africains pour essayer de régler le problème. On ne peut pas régler ce problème avec des pyromanes parce que tout le monde sait que c’est le monde occidental qui est à l’origine de tout cela depuis Berlin 1885.
Pr Fary Silate Ka Président De L’ARP/Tabital Pulagu Sénégal : « Pourquoi je ne crois pas au Forum International sur la Paix et la Sécurité »