Le ministre des Affaires étrangères est revenu sur l’absence des chefs d’États au Forum paix et sécurité qui s’est ouvert depuis lundi dans la capitale sénégalaise. Selon Amadou Ba, ça a été un choix délibéré de ne pas les inviter.
«Le forum de Dakar est une instance où on discute en toute liberté. On n’a pas engagé cette année, d’actions diplomatiques pour inviter des chefs d’Etat. L’option était prise d’avoir un seul chef d’Etat comme invité d’honneur pour lui permettre de s’exprimer et laisser la place aux experts. Vous avez constaté vous-mêmes que les débats ont été libres. Vous avez vu la liberté avec laquelle les experts, dont les ministres et les officiers généraux, ont abordé la question de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme. Il y a beaucoup d’initiatives sur la paix et la sécurité. Une question qui intéresse aujourd’hui tout le monde. Il y a lieu de travailler sur la question de la sécurité, de l’intégration et du financement de la sécurité», a déclaré la patron de la diplomatie sénégalaise.
Amadou Ba a par la même occasion, salué le message très fort des Présidents Macky Sall (Sénégal) et Mouhamad Oul Cheikh Al Ghazouani (Mauritanie) et a estimé qu’il faudra revoir les termes de référence au départ.
«Il ne s’agit pas d’une conférence de chefs d’Etat. L’année prochaine, on pourrait changer d’option et engager des actions diplomatiques pour inviter les chefs d’Etat. Le Sénégal n’a pas de problème particulier pour mobiliser les chefs d’Etat autour des questions de développement ou de sécurité. Nous allons aider les chercheurs à approfondir certaines questions. Nous sommes en train de travailler avec d’autres partenaires pour permettre aux chercheurs de mieux comprendre ce qui arrive au Sahel aujourd’hui», a-t-il conclu.