Pourquoi Nelson Monfort n’a plus le droit d’être sur le court à Roland-Garros

Réagissant aux récents propos de Marion Bartoli, Nelson Monfort est revenu sur l’interdiction qui lui a été faite, il y a quelques années déjà, de mener des interviews sur le court.

Nelson Monfort a beau avoir atteint l’âge de la retraite, l’intervieweur vedette de France Télévisions n’entend pas raccrocher le micro. « Les JO de Paris seraient une jolie porte de sortie. Mais je ne suis pas assuré de faire ceux de Tokyo. Je ne sais pas ce que la vie et la chaîne me réservent, assurait-il l’été dernier dans un entretien au Parisien. Espérons que ce sera en septembre 2024 après de jolis Jeux olympiques à Paris. »

S’il n’est pas encore acquis qu’il officiera lors des prochains Jeux Olympiques au Japon, Nelson Monfort sera bien en revanche à Roland-Garros où il mènera ses habituelles interviews. En prenant bien soin de ne pas pénétrer sur les courts de la Porte d’Auteuil. « Nelson n’a plus le droit d’aller sur les terrains. Ils ont préféré prendre d’anciens joueurs, joueuses, pour faire les interviews d’autres joueurs et joueuses parce qu’on a vécu les mêmes choses », n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler à RTL Marion Bartoli, consultante pour Eurosport.

Une interdiction qui n’est pas nouvelle comme ‘a indiqué le premier concerné. « Cela s’est fait progressivement, je dirais il y a sept ou huit ans, a-t-il ainsi confié. Je trouve tout à fait légitime que ce soient d’anciens joueurs qui s’en chargent, surtout que mes interviews n’étaient pas sonorisées, cela créait une forme de frustration. Lorsque je rentrais sur le court, 15 000 personnes criaient mon nom, je comprends que cela ait pu gêner l’organisation. » S’il ne foulera pas la terre battue de Roland-Garros, Nelson Monfort n’en attendra pas moins les joueurs à la sortie du court ou dans le studio France Télévisions.