Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Tayyip Erdogan ont discuté des conflits en Libye et en Syrie lors d’un appel téléphonique lundi.
Le Kremlin a déclaré que les deux dirigeants se sont concentrés principalement sur la crise en Libye, où ils soutiennent les camps opposés, soulignant la nécessité de faire de réels pas vers un cessez-le-feu durable.
La présidence turque a déclaré que Poutine et Erdoğan avaient également discuté d’un différend entre la Turquie et la Grèce au sujet de l’exploration énergétique en Méditerranée orientale, affirmant qu’ils «soulignaient l’importance de poursuivre une coopération et un dialogue étroits».
Le Kremlin a déclaré qu’il avait accepté d’intensifier les efforts antiterroristes en Syrie, après avoir rapporté lundi qu’une patrouille conjointe turco-russe avait été touchée par une explosion dans la région d’Idlib. La présidence turque a déclaré que Poutine et Erdogan avaient convenu de poursuivre le dialogue par la voie diplomatique et militaire sur la Syrie.