Suite à la publication parue dans la presse selon laquelle la société carrefour automobiles file tout droit vers la faillite, la Direction générale de la société carrefour automobiles tient à apporter les précisions suivantes.
Concernant le litige qui oppose la société carrefour automobiles à ecobank, même s’il y a des actes d’ouverture de crédit qui établissent un principe de créance il n’en demeure pas moins que l’existence d’une créance certaine liquide et exigible est contestée par carrefour automobiles.
C’est la raison pour laquelle un expert a été désigné par le tribunal pour faire les comptes entre les parties. Cette exigence de carrefour est d’autant plus fondée que certains actes d’ouverture de crédit ont été rédigés devant un cabinet de notaire qui n’avait pas qualité et par une personne qui a imité la signature de Amadou BA.
Par ailleurs l’examen du relevé de compte de carrefour automobiles délivré par ecobank a permis de constater les montants accordés par la banque ont été virés dans les comptes du cabinet du notaire pour l’augmentation du capital de locafrique.
Donc dès que les comptes seront faits entre les parties (par l’expert du tribunal) carrefour a les moyens de payer.
Il faut préciser que la société carrefour automobiles et amadou BA sont propriétaires à 100 % de la société locafrique. La société locafrique est gérée par Khadim BA fils de Amadou BA.
Monsieur Khadim BA n’a aucune action ni à carrefour automobiles ni à locafrique.
Monsieur Amadou est le fondateur et le seul actionnaire du groupe (Carrefour-Locafrique).
La société locafrique a acheté 34% actions de la SAR (société africaine de raffinage).
Toutes ses actions reviennent donc finalement au père Amadou BA.
Actuellement il y a une cession frauduleuse des actions de locafrique détenues a la SAR (société africaine de raffinage). Cette cession est en train de se produire au profit de locafrique holding.
Cette tentative de cession est l’objet d’une plainte instruite au niveau de la section de recherche de la gendarmerie.
Une autre procédure (Khadim BA fils contre Amadou BA le père) est pendante devant le doyen des juges pour faux et usages de faux en écritures privé de commerce parce que Monsieur Khadim Ba a imité la signature de son papa. Cette imitation avait pour but de s’accaparer de tous les biens de leur papa Amadou BA.
IL faut préciser que les terrains de Amadou Ba caution hypothécaire de la société carrefour automobiles ne seront pas vendus le 14 mai comme annoncé dans les journaux, car nous avons fait appel et l’appel est suspensif.
Monsieur Amadou BA
Directeur General Carrefour automobiles