Le Forum civil tire la sonnette d’alarme, interpelle le Conseil constitutionnel et les forces de défense et de sécurité. Non sans inviter, selon Vox Populi, les acteurs politique « au sens des responsabilités » pour éviter des contentieux et autres violences pré et post-électoraux préjudiciables à la stabilité du pays.
Quant à Abdoul Mbaye, laissé en rade par le train de la présidentielle après la vérification des parrainages par le Conseil constitutionnel, il martèle à haute et intelligible voix : « Nous comptons sur les chefs de nos forces de sécurité qui sont, aujourd’hui, le dernier rempart pour défendre notre République et notre démocratie »
Au même moment, poursuit le journal cité plus haut, un autre candidat recalé, Cheikh Hadjibou Soumaré, écrit une lettre à Macky Sall, avec ampliation à l’Onu et aux chefs d’État des pays voisins du nôtre.
Et c’est pour dire que « l’heure est grave et que chaque Sénégalais doit être conscient qu’il est en train d’écrire, de par sa posture, les pages d’histoire d’un Sénégal de stabilité ou d’instabilité ».
Seneweb