Primaires démocrates aux Etats-Unis: Joe Biden et Kamala Harris sur le ring

Aux Etats-Unis, après le premier volet du deuxième débat dans le cadre de la primaire démocrate qui s’est tenu mardi soir entre 10 candidats, le second volet a opposé mercredi soir 10 autres prétendants. Là encore deux têtes d’affiche : le favori des sondages Joe Biden, qui compte près de 30% d’intentions de vote, et la quatrième des sondages, Kamala Harris, sénatrice de l’Etat de Californie.

Après un premier débat hier soir qui a montré les divergences qui existent au sein du parti démocrate, opposant les tenants d’une aile de gauche -Elizabeth Warren et Bernie Sanders crédités tous deux de 15% dans les sondages- aux modérés, mercredi soir Joe Biden, favori des sondages a été la cible de ses challengers.

L’ancien vice-président de Barack Obama, qui avait fait une piètre prestation lors du premier débat en juin dernier, avait promis se montrer plus incisif. « Je suis candidat à la présidentielle pour restaurer l’âme de ce pays, a martelé Joe Biden. Nous avons un président qui abime chaque jour le pacte social de ce pays. Mais aucun homme n’a le pouvoir de déchirer cela car le pays est trop fort, trop bon ».

Joe Biden: «C’est ça l’Amérique !»01/08/2019 – par Eric de Salve

En juin, attaqué sur la question raciale, Joe Biden avait promis une revanche. « Regardez les gens qui sont sur scène ce soir. Des gens très divers, d’origines différentes : des maires, des sénateurs, des gouverneurs, des députés, et même un ancien vice-président… Monsieur le président, c’est ça l’Amérique. Nous sommes grands et puissants grâce à cette diversité. Pas malgré elle, monsieur le Président. Alors Monsieur le président, soyons clairs : l’Amérique nous l’aimons, nous ne la quittons pas et nous ne vous la laisserons certainement pas à vous ».

Kamala Harris à l’offensive

Kamala Harris: «Nous valons mieux que cela»01/08/2019 – par Eric de Salve

Mais sa principale rivale, Kamala Harris, sénatrice noire de Californie âgée de 54 ans, ne s’en est pas laissé compter pendant ces deux heures de débat. Quatrième dans les sondages, elle n’a pas ménagé l’ex-vice président de 76 ans qui lui avait pourtant glissé avant la rencontre en l’embrassant « go easy on me Kid… », « Sois gentille avec moi, gamine… ».

Elle a criblé de flèches le favori de la primaire démocrate. D’abord sur son projet d’assurance santé, puis sur l’un de ses points faibles, ses relations passées avec des élus ségrégationnistes quand il était sénateur. « Si ces ségrégationnistes s’étaient imposés, lui a-t-elle dit, je ne serai pas sénatrice aujourd’hui et Barack Obama n’aurait pas été en mesure de vous nommer »

Un homme du passé ?

Joe Biden a été attaqué aussi sur le droit des femmes. Kamala Harris lui reproche son soutien jusqu’à ces derniers mois à l’amendement Hyde. Une loi très contestée interdisant l’usage de fond public pour financer des avortements.

Mais durant ce débat télévisé Joe Biden a aussi été la cible des autres candidats. Le sénateur afro-américain Cory Booker (New Jersey) a notamment reproché à ce vétéran de la politique américaine -Joe Biden a été sénateur pendant 36 ans- sa politique d’immigration sous Obama mais aussi d’avoir contribué depuis les années 70 à faire incarcérer « des millions d’Américains ». « Vous avez mis votre nom sur toutes les loi pénales » lui a lancé Cory Booker, obligeant Joe Biden à se justifier sur son passé, au risque d’apparaître justement comme un homme du passé.

Rfi