Procès du «casse du siècle» à Bruxelles: le principal prévenu a la barre

Une nouvelle audience se tient ce 15 mai au tribunal correctionnel de Bruxelles dans l’affaire du casse du siècle. En 2013, plus de 37 millions d’euros de diamants ont été volés à l’aéroport de Bruxelles. Ce mercredi a lieu la comparution du principal prévenu, accusé d’être le cerveau du braquage, le Français Marc Bertoldi.

Avec notre correspondante à Bruxelles,Joana Hostein

Le 18 février 2013, vers 20h, deux véhicules débarquent, à toute allure, sur le tarmac de l’aéroport de Bruxelles. À leur bord, huit individus, cagoulés, vêtus d’uniforme de police, braquent leur arme sur les convoyeurs de fonds qui viennent de déposer plusieurs valises dans la soute d’un avion qui doit s’envoler pour Zurich. Le chargement contient des lingots d’or, des diamants et des pierres précieuses pour une valeur de 37 millions d’euros. Le « casse du siècle », comme on l’appelle ici, n’a duré que quelques minutes.

Six ans plus tard, une partie importante du butin se trouve toujours dans la nature. 19 prévenus ont été acquittés, c’était l’année dernière, faute de preuves suffisantes. Un avocat de la défense avait alors parlé de véritable « naufrage judiciaire ».

Aujourd’hui, parole au Français Marc Bertoldi, surnommé Quentin Tarantino dans le milieu criminel. Celui qui est soupçonné d’être le cerveau du braquage était le grand absent du procès en 2018, car incarcéré en France pour une affaire d’enlèvement.

rfi