De retour à Chelsea, après une saison de prêt en Italie sous le maillot de l’AC Milan, Tiémoué Bakayoko évoque son avenir dans un entretien accordé à L’Equipe. Et le Parisien de naissance ne cache pas son attrait pour le club de la capitale.
Tiémoué Bakayoko (24 ans, 1 sélection) a une carrière à relancer. Il faut dire que la trajectoire si prometteuse de l’ancien milieu de terrain monégasque, sacré champion de France à 22 ans seulement sur le Rocher, au côté d’un certain Kylian Mbappé, s’est bel et bien perdue… Là où l’attaquant phénomène a confirmé sous le maillot du PSG, avant de devenir champion du monde, Bakayoko n’a pas digéré son transfert à plus de 45 M€ du côté de Chelsea, où il n’a pas su s’imposer.
Son prêt cette saison en Italie, sous le maillot de l’AC Milan, lui a certes permis de confirmer son potentiel en étant capable de s’affirmer comme l’une des meilleures individualités de l’effectif milanais. Mais la non qualification en fin de saison pour la prochaine Ligue des champions, en plus de coûter sa place au coach Gennaro Gattuso, n’a pas permis au club lombard de lever l’option d’achat d’un joueur, dont le comportement, notamment à travers son rapport conflictuel avec son bouillant entraîneur, continue de a réputation.
Parisien de naissance
C’est dans ce contexte que Bakayoko, conscient qu’il doit retrouver de la stabilité dans sa carrière et de la constance dans ses performances, se livre dans une interview accordée à L’Equipe à un grossier appel du pied à l’intention du PSG. D’abord en se réjouissant du retour annoncé dans la capitale d’un certain Leonardo, pressenti en tant que nouveau directeur sportif: « Je suis content pour lui. Leonardo m’a fait venir au Milan, c’est lui qui m’a permis de revenir à mon niveau aujourd’hui en me faisant confiance, se réjouit ce Parisien de naissance, qui a vu le jour dans le XIVe arrondissement, avant de déclarer sa flamme au PSG. « Je suis content qu’il vienne à Paris, c’est mon club de coeur, c’est ma ville. Je suis persuadé qu’il va faire du bon boulot. Je lui souhaite le meilleur là-bas. »
Et alors qu’Abdoulaye, son frère et agent, présent lors de l’entretien, explique l’aversion de la famille Bakayoko… pour Marseille: « Chez nous, tu ne peux pas rentrer avec un maillot de l’OM ! C’est notre père qui réagit mal », Tiémoué, lui, en rajoute une couche: « Oui, c’est sûr qu’un jour j’aimerais jouer à Paris, je ne peux pas mentir là-dessus. Cela représente beaucoup pour moi et pour mes proches. On est des vrais Parisiens. » Cela n’avait toutefois pas empêché en mai 2017 l’intéressé, alors à peine sacré avec l’ASM devant Paris en Ligue 1, de déclarer dans le Canal Football Club : « Je viens de finir Champion devant Paris et je ne me vois pas partir pour l’équipe qui a fini derrière moi, tu vois ce que je veux dire. »
—————————————
(*) Bakayoko a débuté sous les couleurs de l’Olympique de Paris XVe, puis du CA Paris et du Montrouge FC, avant de rejoindre le Stade Rennais.