Qatar 2022 : Un scandale Français

 

Une coupe du monde 2022 des plus attendue mais également extrêmement controversée. Cela fait quelque temps maintenant que le choix du Quatar pour accueillir cet évènement est remis en cause. Cela pose problème à bon nombre de personnes pour des raisons diverses et variées et notamment en référence au bilan environnemental, à la discrimination des lgbtq+ mais également au non-respect des droits de l’Homme.

Pour accueillir la Coupe du Monde, le Qatar a construit sept nouveaux stades dont un réalisé  à partir de containers et qui devrait être démonté à la fin de la compétition. Leur construction représenterait 206 000 tonnes de CO², d’après un rapport établi par la Fifa . « Puisque la durée de vie de ces stades est de 60 ans et que la Coupe du Monde ne va durer que deux mois, la partie des émissions de construction dont la FIFA se dit responsable correspond à deux mois divisé par 60 ans. Ça pourrait avoir du sens si on parlait d’émissions liées au fonctionnement du stade comme l’énergie. Mais là, on parle des émissions liées à la construction des stades, or il est tout à fait peu probable que ces stades auraient été construits sans la Coupe du Monde. Donc ce serait plus honnête pour nous, que la FIFA s’attribue l’entièreté de ces émissions à son bilan », explique Gilles Dufranes, porte-parole de l’ONG. La  coupe du monde se déroule cette fois ci en novembre contrairement aux fois précédentes comme le veut la tradition. Les températures peuvent vite grimper à plus de 40 degré au Quatar ; Durant le mois de novembre, les températures baissent et tournent aux alentours de 20-25 degrés ce qui est déjà plus raisonnable.  Néanmoins, le Quatar a quand même décidé de prévoir la climatisation pour les 7 stades à enceintes ouvertes.

Un réel risque pour la communauté LGBTQ+

La coupe du monde fait partie de ces moments où peu importe la couleur de peau, le milieu social, la religion ou bien même l’orientation sexuelle, tout le monde se saute dans les bras et vit ses moments de victoires et défaites tous ensemble. En 2022, c’est le Quatar qui organise et cela fera peut-être exception. Là-bas, l’homosexualité est un crime passible de sept ans de prison, voire de la peine de mort si la personne concernée est de confession musulmane.

Et si le gouvernement Qatari a promis que tous les supporters, quels qu’ils soient, seraient accueillis « sans discrimination », plusieurs ONG mettent en lumière la dure vie des Qataris non-hétérosexuels.

« À quelques semaines du début de la Coupe,  des personnes LGBTQIA+ ( lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles) étaient encore arrêtées en pleine rue sur la simple base de leur apparence physique. Elles étaient ensuite enfermées dans des prisons souterraines, sans possibilité de voir un avocat, ou d’appeler leurs proches », nous décrit Bénédicte Jeannerod, directrice France de Human Right Watch.

Au moment où la FIFA a octroyé l’organisation de la Coupe du monde au Qatar, en 2010,  elle savait déjà qu’ils avaient des lois abusives et discriminatoires à l’égard des femmes et des LGBT. Malgré cela, la décision a quand même été prise de la confier au Qatar.

 

Les droits fondamentaux humains remis en cause

La fédération Française de Football a beaucoup été critiquée notamment sur son silence concernant les scandales dénonçant le non-respect des droits humains au Qatar. Ils ont réagi  via les joueurs de l’équipe de France. Ces derniers se sont engagés à soutenir financièrement des ONG visant à faire respecter les droits fondamentaux humains. Les Bleus ont décidé de soutenir des ONG sans dévoiler l’identité de celle-ci. « Nous décidons de soutenir les ONG qui œuvrent pour la protection des droits humains au travers du fonds de dotation Génération 2018 auquel tous les joueurs de la sélection 2022 et les membres du staff sont associés« , précise un communiqué. Ils ont également rappelé leur « attachement » au « refus de toute forme de discrimination »

Les ouvriers qui, en temps normal, sont dans des camps et se tuent au travail se sont vus dans l’obligation de quitter les lieux avant l’arrivée des supporters afin d’éviter tous scandales. Le Qatar afin de se protéger davantage a refusé que les médias filment dans certains lieux de manière à ne pas montrer au monde ce qui se cache réellement derrière cette mascarade.

Jade Cointe Lenormand