International bosnien, Miralem Pjanic aurait pu jouer pour l’équipe de France. Mais l’actuel joueur de la Juventus avait dit non à Raymond Domenech, et explique aujourd’hui pourquoi.
Nommé en 2004 à la tête des Bleus, Raymond Domenech avait, de son propre aveu, « raclé les fonds de tiroir » pour composer une équipe digne de ce nom, après les (premières) retraites de Zidane, Makelele ou encore Thuram.
Par la suite, le – toujours – très décrié sélectionneur tricolore avait tenté de convaincre, en 2006, Gonzalo Higuain, le futur international argentin né à Brest, de rejoindre l’équipe de France. Sans succès. Mais il ne s’est pas arrêté là.
Dans une interview accordée à La Gazzetta dello Sport, Miralem Pjanic a ainsi révélé qu’il aurait pu évoluer avec les Bleus, en 2008, l’année où il a quitté le FC Metz pour l’Olympique Lyonnais. « Au niveau du football, ça aurait été mieux de choisir de jouer avec la France », avoue celui qui évolue aujourd’hui à la Juventus.
« Mais la Bosnie était mon rêve. Alors, à 18 ans, j’ai dit non au sélectionneur français, Raymond Domenech. Je suis tombé amoureux de la Bosnie grâce à la passion du peuple et j’ai décidé que je voulais l’emmener le plus haut possible. »
Pas de regrets, donc, pour l’international bosnien (86 sélections, 13 buts), né en Bosnie puis élevé au Luxembourg avant de rejoindre la France, lui qui s’était engagé avec le club lorrain à l’âge de 14 ans.