Privée du statut de tête de série pour le tirage au sort de l’Euro 2020, la France est assurée d’hériter d’un gros bras. A minima.
Cette fois, la «chatte à DD » ne pourra pas œuvrer. Pas complètement tout du moins. Alors que les Bleus, finalement dépossédés par l’Allemagne du statut de tête de série, ont été reversés dans le deuxième chapeau, l’équipe de France a en effet l’assurance d’hériter d’un cador européen. L’Ukraine avait tout de l’adversaire idéal parmi les têtes de série, mais conséquence d’une formule pour le moins alambiquée et des tensions entre la Russie et l’Ukraine, les Tricolores ne pourront affronter ni les hommes d’Andreï Shevchenko, ni la Belgique d’ailleurs.
Le tirage au sort qui se déroulera le 30 novembre prochain n’est en effet pas intégral. Les équipes qualifiées qui sont également pays hôtes connaissent d’ores et déjà leur groupe. C’est notamment le cas de l’Italie (groupe A), l’Angleterre (D), l’Espagne (E) et l’Allemagne (F) parmi les têtes de série. Mais également de la Russie (B) et des Pays-Bas (C) parmi les équipes du chapeau 2. Têtes de série, la Belgique et l’Ukraine ne pouvaient d’ailleurs hériter que des groupes B et C, mais puisque l’Ukraine et la Russie ne peuvent être placées dans la même poule, l’Ukraine hérite du groupe C et la Belgique du B, avec non seulement la Russie mais aussi le Danemark, pays hôte binôme de la Russie et issu du chapeau 3. Dès lors, il n’y a plus que quatre choix possibles pour les Bleus parmi les têtes de série: l’Italie, l’Angleterre, l’Espagne et l’Allemagne. L’assurance donc d’affronter un cador sur ses terres.
Un groupe Angleterre, France, Portugal, Serbie ?
Pour ce qui est du chapeau 3, il y a cette fois cinq adversaires potentiels: la Turquie, l’Autriche, la République tchèque, la Suède et le Portugal, champion d’Europe en titre et épouvantail de ce chapeau 3. Si dans l’attente des résultats des barrages prévus au printemps prochain, la composition du chapeau 4 n’est pas encore connue, le pays de Galles, déjà qualifié, et la Serbie, qui devra en passer par les barrages, apparaissent comme les adversaires les plus dangereux.
Dans le pire cas de figure, la France pourrait donc hériter du groupe D avec l’Angleterre, le Portugal et la Serbie. A l’inverse, la chance qui escorte Didier Deschamps aura fait (un peu) son oeuvre si les Bleus se retrouvent avec l’Italie, l’Autriche et le Kosovo…
Les chapeaux:
Chapeau 1: Angleterre, Espagne, Allemagne, Ukraine, Italie, Belgique
Chapeau 2: France, Suisse, Croatie, Pologne, Pays-Bas, Russie
Chapeau 3: Portugal, Turquie, Autriche, Danemark, Suède, République tchèque
Chapeau 4: Pays de Galles, Finlande + les quatre barragistes vainqueurs
Les groupes:
Groupe A: Italie, chapeau 2, chapeau 3, chapeau 4
Groupe B: Belgique, Russie, Danemark, chapeau 4
Groupe C: Ukraine, Pays-Bas, chapeau 3, chapeau 4 (Roumanie si qualifiée)
Groupe D: Angleterre, chapeau 2, chapeau 3, chapeau 4 (Écosse si qualifiée)
Groupe E: Espagne, chapeau 2, chapeau 3, chapeau 4 (Irlande si qualifiée)
Groupe F: Allemagne, chapeau 2, chapeau 3, chapeau 4 (Hongrie si qualifiée)
Les barrages:
Voie A: Islande avec trois équipes parmi Hongrie ou Israël ou Roumanie ou Bulgarie
Voie B: Bosnie, Irlande, Slovaquie, Irlande du Nord
Voie C: Écosse, Norvège, Serbie et une équipe parmi Hongrie ou Israël ou Roumanie ou Bulgarie