La jeune femme de 37 ans, qui a été chroniqueuse sur France Inter en 2013, a publié en début d’année Pandorini, son premier ouvrage de fiction. Un livre inspiré, dit-elle, de sa relation avec l’ancien présentateur.
Patrick Poivre d’Arvor accusé d’agression sexuelle et visé par une enquête de la Police judiciaire. L’information est tombée jeudi soir. Dans un livre publié cette année, Pandorini, la plaignante Florence Porcel, 37 ans, racontait «l’emprise» d’une star sur une jeune femme pleine d’illusion et d’innocence. «On ne va pas se mentir: c’est mon histoire», confirmait-elle sur son compte Instagram.
Florence Porcel, animatrice et comédienne, est née en 1983. Elle est la fille d’un couple d’instituteurs de la Marne. Ses premières études la mènent sur une scène, celle de l’École de comédie musicale de Paris. Plus tard, à la Sorbonne, elle apprend l’anglais puis étudie l’information et la communication. En 2010, elle quitte les bancs de la fac avec un diplôme en journalisme culturel et, l’année suivante, devient animatrice dans l’émission «Le Grand Webzé» de France 5, présenté notamment par François Rollin.
Après l’arrêt rapide de l’émission, on retrouve Florence Porcel en 2013 sur France Inter, dans l’équipe de «La Tête au carré», programme scientifique de Mathieu Vidard. Elle y est chroniqueuse. En parallèle, la jeune femme, passionnée par le cosmos (avec un petit faible pour la planète Mars, où vient d’ailleurs d’atterrir Perseverance), transmet son goût à travers des vidéos de vulgarisation diffusées sur YouTube. Sa chaîne, nourrie d’environ 180 vidéos depuis 2012, est suivie par 92.000 personnes. Elle y a aussi mis en ligne un documentaire sur L’Exoconférence d’Alexandre Astier, spectacle mêlant sciences et humour du créateur de Kaamelott.
Harcelée par la «ligue du LOL»
En 2016, Florence Porcel sort un premier ouvrage, L’espace sans gravité: Histoires insolites de l’exploration spaciale. La même année, elle apparaît dans le film d’Ina Mihalache, Solange et les Vivants. Trois ans plus tard, elle publie Les BIG secrets de l’Univers, que préface l’illustre Hubert Reeves. Entre-temps, la jeune femme s’est aussi essayée à la bande dessinée en signant dialogues et scénario de Mars Horizon, l’histoire d’une équipe d’astronautes partis vivre sur la planète rouge. Les dessins sont d’Erwan Surcouf. Aujourd’hui, Florence Porcel continue son activité de vulgarisation sur la chaîne YouTube String Theory, où elle évoquait récemment la pollution lumineuse et l’atmosphère de Vénus.
En pleine affaire de la «ligue du LOL» survenue en 2019, Florence Porcel a affirmé sur France Info avoir été harcelée. De différentes manières. Avec des «tweets injurieux», des «photomontages pornographiques», puis avec un canular. Un individu s’est fait passer pour l’influent producteur du «Petit Journal» Laurent Bon pour lui proposer un poste en or. L’enregistrement avait ensuite été mis en ligne. «Ce n’était pas très agréable…», jugeait-elle alors.
Convalescente d’une tumeur
En janvier 2021 sort Pandorini, le premier roman de Florence Porcel. Dont voici le synopsis: «Elle avait dix-neuf ans, elle commençait sa vie d’adulte en douceur, portée par ses rêves. Pandorini lui en a vendu. Lui en a volé, aussi. Elle n’a jamais oublié. Bientôt, les langues vont se délier et la jeune femme va réaliser qu’elle n’a pas vécu une histoire d’amour. Elle était sous emprise.» La romancière s’est inspirée de sa propre expérience.
Alors qu’elle le rencontrait dans le cadre d’un travail universitaire, Patrick Poivre d’Arvor lui aurait imposé une fellation sans protection, par la force, lors d’une visite à son bureau de Boulogne-Billancourt. C’était en avril 2009. Mais l’ex-présentateur du 20 Heures de TF1 aurait déjà abusé d’elle des années plus tôt, après lui avoir permis d’assister au journal du soir en coulisses. Elle était alors âgée de 21 ans, convalescente d’une tumeur au cerveau et encore vierge, tandis que PPDA affichait 36 ans de plus.
La jeune femme a déposé plainte auprès du parquet de Nanterre contre l’animateur. Qui «récuse fermement» ces accusations «absurdes et mensongères» de viol. Sur Instagram, Florence Porcel affirmait le 6 janvier: «Le pire (mais c’est encore une fois tristement banal), c’est que tout le monde sait. Tout le monde sait quel genre d’homme il est. Et pas seulement dans le Tout-Paris.»