Qui pour faire oublier Neymar ?

Alors que Neymar n’a jamais été aussi proche de quitter le PSG, les dirigeants parisiens ont d’ores et déjà identifié les joueurs à même de lui succéder.

Relancé en juin, le feuilleton Neymar n’a jamais été aussi proche de connaître son épilogue. A six jours de la fermeture du marché des transferts, la réunion de mardi entre plusieurs dirigeants barcelonais et Leonardo a donné lieu à un indéniable rapprochement entre les deux parties. Cette fois, les Blaugrana ont, il faut dire, formulé une offre proche des exigences parisiennes avec une somme de 170 millions d’euros, payable en deux fois, à laquelle devra s’ajouter un joueur catalan.

Les discussions devraient se poursuivre ce mercredi et un accord pourrait intervenir rapidement. Les quelques jours d’ici le 2 septembre et la clôture du mercato ne seront pas de trop pour faire oublier Neymar. Les décideurs parisiens n’ont certes pas attendu cette avancée significative dans les négociations avec les champions d’Espagne pour travailler au remplacement du n°10 brésilien. Et ce d’autant plus que l’une des priorités des Rouge et Bleu, et en particulier de Thomas Tuchel, a pour nom Ousmane Dembélé, que le PSG veut faire inclure dans la transaction. Si le Barça semble d’accord, le premier intéressé était initialement réticent.

l y a urgence en attaque
D’autres pistes ont toutefois d’ores et déjà été explorées. Elles mènent principalement en Italie. Le dossier le plus avancé est celui de Paulo Dybala, dont la Juventus espère bien se séparer. Un temps réfractaire, l’Argentin s’est fait à l’idée de quitter la Vieille Dame et serait séduit par le projet parisien. Un chèque de 70 millions d’euros devrait suffire pour s’entendre avec les Bianconeri. La menace Manchester United écartée, les champions de France pourraient toutefois devoir composer avec la concurrence de l’Inter Milan, également intéressé et qui pourrait proposer de lier son transfert à celui de Mauro Icardi, persona non grata chez les Nerazzurri et qui plaît beaucoup à la Juve.

L’attaquant argentin est également sur les tablettes des dirigeants parisiens, autant pour faire oublier Neymar que pour anticiper la succession d’Edinson Cavani, à qui il ne reste plus qu’un an de contrat et qui enchaîne les blessures. Là aussi, 70 millions d’euros seront suffisants pour faire affaire avec l’Inter. A en croire Sky Italia, le PSG, bien décidé à accueillir un nouvel avant-centre pour faire face aux indisponibilités de l’Uruguayen et de Kylian Mbappé, tous les deux sur le flanc, aurait également contacté la Juventus au sujet de Mario Mandzukic, formulant une offre qui a retenu l’attention des champions d’Italie.

Egalement en quête d’un créateur à même de prendre la suite de «Ney», le PSG travaillerait par ailleurs à la venue de Christian Eriksen. Longtemps déclaré intransférable par le président de Tottenham, le meneur de jeu danois semble désormais tout proche de la sortie. La faute à sa situation contractuelle, l’ancien joueur de l’Ajax n’ayant plus qu’un an de contrat chez les Spurs et refusant obstinément de prolonger. Le club londonien a d’ailleurs revu ses prétentions financières à la baisse et pourrait ainsi se contenter de 50 millions d’euros.

Fort des 170 millions d’euros que pourrait rapporter la cession de Neymar, le PSG a de quoi se retourner. Leonardo a toutefois d’autres priorités, notamment en défense…

sports